Hachette confie à Attributor la lutte contre le piratage numérique de ses livres

Hachette confie à Attributor la lutte contre le piratage numérique de ses livres

Le groupe est le premier dans l'édition française a faire appel à la jeune société californienne spécialisée dans les techniques d'écoute et de surveillance du web.

Par Fabrice Piault
avec fp Créé le 15.04.2015 à 20h04

Hachette Livre a signé avec la société de surveillance du web Attributor un contrat « visant à lutter contre le piratage des livres publiés par les différentes maisons d'édition françaises du groupe, que ce soit par numérisation “sauvage” d'exemplaires imprimés ou par téléchargement illégal de leur e-books », indique le groupe dans un communiqué, jeudi 15 décembre.

Lancée en 2007, cette société californienne, avec des bureaux à New York, à Barcelone et en Allemagne, est spécialisée dans le « big data », c'est à dire l'analyse à l'échelle industrielle des flux considérables de données qui transitent par internet. Sur la base des meta données de ses clients, elle procède à un balayage automatisé du web, identifie les sites indélicats (« peer to peer », plateformes de téléchargement DDL), assure des vérifications manuelles 24h sur 24 et envoie des notifications et des relances pour obtenir le retrait des fichiers ou la désactivation des liens illicites. « Nous ne sommes pas l'Hadopi, nous ne collectons pas les adresses IP des particuliers », précise-t-on chez Hachette.

Après un test sur 500 titres depuis avril, Hachette est le premier éditeur en France à confier la surveillance de l'ensemble de son catalogue actif (plusieurs dizaines de milliers de titres) à Attributor, qui s'est imposé comme le leader mondial de l'antipiratage sur le web en assurant des prestations pour Hachette Book Group USA (depuis 2009), Macmillan, HarperCollins, John Wiley ou Simon & Schuster. « Depuis le démarrage le 5 décembre, Attributor envoie chaque jour plusieurs centaines de notifications », constate Pierre Danet, directeur innovation et technologie numérique chez Hachette qui entend « protéger ses actifs et les intérêts de ses auteurs à l'heure où la lecture sur tablettes numériques se généralise », précise le communiqué du groupe.
15.04 2015

Les dernières
actualités