Hachette et Phoenix scellent leur partenariat à Pékin

Le lancement de la filiale Hachette-Phoenix Cultural Development ©Fabrice Piault/LH

Hachette et Phoenix scellent leur partenariat à Pékin

Les deux groupes d'édition français et chinois ont procédé, mardi 31 août au lancement officiel de leur société commune Hachette-Phoenix Cultural Development Co. Ltd (Beijing).

Par Fabrice Piault,
avec fp, à Pékin Créé le 15.04.2015 à 22h43

Une forte délégation d'Hachette Livre conduite par son PDG, Arnaud Nourry a procédé, mardi 31 août au soir à Pékin, au côté de l'état-major du Phoenix Publishing and Media Group (PPMG) et en présence du vice-ministre de la Presse et de l'Edition et de l'ambassadeur de France au lancement officiel de leur filiale commune.

Hachette-Phoenix Cultural Development Co. Ltd (Beijing), dont la création avait été annnoncée en octobre 2009 lors de la Foire internationale du livre de Francfort, est détenue par le groupe immobilier et de communication de Nanjing (Nankin) à 51% (50% en direct et 1% via sa filiale réputée de littérature générale Yilin Press), et par Hachette à 49%.

La société qui devait tenir son premier conseil d'administration le 1er septembre, dispose de locaux dans le quartier branché et en plein renouvellement de Sanlitun, au centre-est de la capitale chinoise.

Spécialement recrutée, sa directrice générale, Jing Bartz, qui dirigeait auparavant le Bureau de l'édition allemande à Pékin, anime une équipe de quatre personnes, qui pourrait être portée à une quinzaine d'ici un an.

D'après Arnaud Nourry, la coentreprise pourrait publier en Chine en 2011 “quelques dizaines de titres en jeunesse, pratique et fiction”, issus des catalogues d'Hachette, en visant ensuite un rythme de production de l'ordre d'une centaine de titres par an.

“Nous allons développer l'activité petit à petit”, a indiqué Arnaud Nourry à Livres Hebdo.

S'il “n'attend pas d'essor spectaculaire dans l'immédiat”, le PDG d'Hachette Livre compte que la société commune constituera d'ici à cinq ans pour Hachette “un petit relais de croissance, avec des perspectives de développement”, en soulignant que “le processus de mise en Bourse des groupes d'édition chinois par le gouvernement chinois peut laisser espérer une libéralisation à terme”.
15.04 2015

Les dernières
actualités