Chine

Hachette-Phoenix lance un blister soluble et buvable

Xu Gefeil, directrice générale d'Hachette-Phoenix présente un nouveau blister hydrosoluble à la Beijing International Book Fair 2018 - Photo F.Piault/LH

Hachette-Phoenix lance un blister soluble et buvable

La filiale pékinoise commune d’Hachette Livre et du groupe chinois Phoenix a profité de la Foire du livre de Pékin, du 22 au 26 août, pour promouvoir un emballage des livres qui préserve les océans et les poissons des méfaits du plastique.

J’achète l’article 1.5 €

Par Fabrice Piault, Pékin
Créé le 27.08.2018 à 11h49

Hachette-Phoenix, filiale pékinoise commune des groupes français Hachette Livre et chinois Phoenix (basé à Nanjing), a saisi l’occasion de la 25e Foire du live de Pékin, du 22 au 26 août, pour présenter un nouveau type d’emballage des livres, hydrosoluble et même buvable, qui remplace le traditionnel blister plastique et préserve ainsi les océans et les poissons.
 
“Plus de 95% des 9,24 milliards de livres imprimés en Chine en 2017 (source : Bureau de la presse et de la publication de Chine) ont fait l’objet d’un emballage individuel sous film plastique en vue de leur commercialisation, contribuant à accentuer la pollution, s’inquiète Xu Gefei, la P-DG d’Hachette-Phoenix, très engagée dans les initiatives en faveur du développement durable. Réalisée à base d’amidon de maïs, la matière que nous avons testée se dissout en quelques instants dans une eau chauffée à 70 degrés, et en moins de 180 jours dans une eau à température ambiante“, se réjouit-elle.
 
“Le film du futur“
 
En présence des représentantes de deux fondations chinoises dédiées au développement durable, Xu Gefei et Mo Xiongxun, le P-DG de Guangdong Proudly, une société créée en 2005 pour développer de nouvelles technologies écologiques, ont procédé avec succès, vendredi 24 août à la Foire de Pékin dans une conférence de presse, à une double démonstration avec un verre d’eau bouillante d’une part, un aquarium de poissons rouges d’autre part.
Mo Xiongxun, P-DG de Guangdong Proudly, teste le nouveau blister hydrosoluble qu'il a conçu pour Hachette-Phoenix- Photo F.PIAULT/LH

Renchérissant d’environ 0,5% le prix de vente du livre, le nouveau film hydrosoluble emballe désormais les exemplaires commercialisés de Vivants !, un ouvrage illustré pour la jeunesse qui inaugure une collection écologique et dont Hachette-Phoenix assure avoir déjà vendu 100 000 exemplaires en Chine depuis un an. Portant un sticker explicatif sur le thème "Dissolvons la pollution plastique", chaque exemplaire est "une opportunité d’éducation au développement durable", se réjouit Xu Gefei, qui espère convaincre les autres éditeurs chinois que le film hydrosoluble est "le film du futur".
 
Cette initiative survient dans un contexte de montée des préoccupations environnementales en Chine, où, dans la province de Guangdong, la bibliothèque de Foshan a été élue "bibliothèque verte" de l’année le 19 juillet par l’Ifla, la fédération internationales des bibliothèques.
 

Les dernières
actualités