Focus sur la Chine

Le prix de la Bibliothèque verte 2018 pour un établissement chinois

La Bibliothèque de Foshan, au sud de la Chine, a remporté le prix de la Bibliothèque verte 2018. - Photo ©BIBLIOTHÈQUE DE FOSHAN

Le prix de la Bibliothèque verte 2018 pour un établissement chinois

Avant l’ouverture de la foire international du livre de Pékin (22-26 août), Livres Hebdo vous propose cette semaine un focus sur la Chine. Aujourd’hui, l’établissement de lecture publique de Foshan élu "Bibliothèque verte" de l’année par l’Ifla. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Cécilia Lacour,
Créé le 08.08.2018 à 11h00,
Mis à jour le 10.08.2018 à 13h40

La 3e édition du prix de la Bibliothèque verte, initié par la Fédération internationale des associations et institutions de bibliothèques (Ilfa), a récompensé le 19 juillet l’établissement de lecture publique de Foshan, situé dans la province de Guangdong (Canton), dans le sud de la Chine, pour ses pratiques écologiques. Il était en lice avec 31 autres structures situées dans le monde entier.

Conçue par l’architecte Gao Huo avec le concours des cabinets Arup (Royaume-Uni) et HLA (Danemark) et ouverte depuis 1957, la bibliothèque de Foshan promeut l’harmonie entre la nature et la société. Elle témoigne d’un "puissant engagement en faveur du développement durable. […] La bibliothèque propose un éventail impression de programmes verts attrayants et inspirants pour sa communauté", a loué le critique dépêché par l’Ifla

Utilisation des ressources naturelles

La bibliothèque de Foshan a atteint le deuxième niveau (sur trois) de la norme nationale d’évaluation des bâtiments écologiques de la Chine, mise en place en 2006. Cela signifie que le bâtiment est inoffensif pour l’environnement et utilise pleinement les ressources naturelles à sa disposition. 

Vitré, le bâtiment a de faibles besoins en lumière, son architecte permet de conserver la chaleur et la climatisation n’est utilisée qu’en été. L’établissement possède également douze jardins —sept normaux et cinq suspendus—, un système de collecte des eaux de pluie et utilise des ampoules LED qui s’allument et s’éteignent automatique en fonction de l’occupation de ses salles. 

Promotion de l’écologie

La bibliothèque de Foshan cherche à promouvoir l'écologie auprès de ses employés et de ses usagers. Des règles invitent la population à faire attention à l’eau, à l’électricité mais aussi à l’utilisation de papier. Des activités autour des bonnes pratiques ont été mises en place comme du jardinage ou le recyclage de journaux. L'établissement promeut également des ouvrages qui sensibilisent ses usagers à des enjeux écologiques comme la pollution. 

Le prix sera remis le 27 août lors du Congrès mondial de la bibliothèque et l’information qui se tient cette année à Kuala Lumpur (Malaisie). 

Créé en 2016 par l’IFLA et doté de 500 euros, le prix de la Bibliothèque verte récompense un établissement qui souligne le rôle social et la responsabilité des bibliothèques dans la promotion de l’écologie et du développement durable. L’année dernière, le prix avait récompensé la bibliothèque publique allemande "Stadtbibliothek Bad Oldesloe".

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités