Etats-Unis

HarperCollins US à son tour en conflit avec Amazon

HarperCollins US à son tour en conflit avec Amazon

Si Simon & Schuster, Hachette et Macmillan ont fini par s’entendre avec le cybermarchand, HarperCollins, qui figure également parmi les cinq majors du secteur aux Etats-Unis, refuse les termes du contrat commercial que celui-ci lui propose.

Par Julia Deck,
avec The Bookseller,
Créé le 01.04.2015 à 17h12,
Mis à jour le 01.04.2015 à 18h00

Selon une information rapportée par notre confrère britannique The Bookseller, HarperCollins US refuserait de signer le nouveau contrat commercial que lui propose Amazon, contrairement à Hachette Book Group USA, Simon & Schuster et Macmillan US. Si les deux entreprises ne parvenaient pas “très rapidement” à un accord, confie une source anonyme, les ouvrages papier et numériques de HarperCollins ne seraient plus disponibles sur Amazon une fois le contrat actuel expiré.

On ignore qui d’Amazon ou de HarperCollins menace de retirer les livres de la vente. Par le passé, Amazon a déjà supprimé le bouton d’achat sur des titres d’éditeurs avec lesquels il était en pourparlers. Et, en 2014, lors de ses négociations houleuses avec Hachette, le cybermarchand avait un moment retiré les boutons de précommande pour des titres du groupe et retardé l’expédition des achats, une pratique qui lui avait valu de vives critiques de nombreux auteurs.

Si l’on excepte la nouvelle entité Penguin Random House, HarperCollins est le dernier des cinq grands éditeurs américains pratiquant le contrat d’agence pour leurs livres numériques à devoir renégocier son contrat avec Amazon, après les sanctions imposées il y a trois ans aux éditeurs par le département de la Justice américain dans le cadre de la loi anticartels. Les négociations pourraient être encore compliquées du fait que HarperCollins a lancé l’été dernier de nouvelles versions de ses sites américain et britannique afin de vendre directement ses ouvrages.

Pour l’instant, ni Amazon, ni HarperCollins n’ont souhaité commenter l’information.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités