Hachette Book Group et Amazon signent un accord commercial | Livres Hebdo

Par Agathe Auproux, Fabrice Piault, le 13.11.2014 à 18h29 (mis à jour le 13.11.2014 à 22h11) Etats-Unis

Hachette Book Group et Amazon signent un accord commercial

Après huit mois de conflit, la branche américaine d’Hachette Livre annonce avoir trouvé un accord avec Amazon sur le prix de vente de ses livres numériques et physiques.

Hachette Book Group, la filiale américaine d’Hachette Livre, et Amazon ont conclu “un accord pluriannuel portant sur la commercialisation aux USA des ebooks et des livres imprimés”, annonce le groupe français dans un communiqué, jeudi 13 novembre au soir.

L’accord qui prendra effet “au début de l'année 2015” prévoit que “Hachette Book Group fixera les prix de vente de détail de ses ebooks et bénéficiera de conditions plus avantageuses s’il baisse ses prix”, indique Hachette Livre.

“Dans l’immédiat, Amazon et Hachette Book Group retrouvent leurs relations commerciales normales et les livres de Hachette Book Group bénéficieront d’une promotion renforcée sur le site d’Amazon”, ajoute le communiqué du groupe d’édition dont une porte-parole, contactée par Livres Hebdo, précise que le groupe n'est pas autorisé à communiquer plus de détails sur l'accord pour des raisons concurentielles.

Cet accord intervient trois semaines après les accords commerciaux conclus par Amazon avec le groupe américain Simon & Schuster d'une part, et avec la filiale allemande du groupe suédois Bonnier d'autre part, et dont les dispositions n'ont pas non plus été détaillées.

“Pour nos auteurs c’est une bonne nouvelle, se félicite le directeur général d’Hachette Book Group, Michael Pietsch. Ce nouvel accord sera bénéfique aux auteurs de Hachette Book Group pour les années à venir et nous assure le bénéfice des puissants moyens marketing de l’un de nos plus importants partenaires dans la vente de livres.”

Selon David Naggar, vice-président Kindle, cité dans le communiqué d’Hachette, les dirigeants d'Amazon sont “heureux de ce nouvel accord qui prévoit une incitation pour Hachette Book Group à proposer des prix plus bas, ce qui, pensons-nous, profitera autant aux lecteurs qu’aux auteurs.”

Retrouvez toute l'histoire du conflit Amazon-Hachette Book Group dans notre dossier spécial.
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