Harry Potter, King of the Summer

Harry Potter, King of the Summer

Profitant d'un temps morose et se concentrant autour de phénomènes conjoncturels, le marché estival du livre est dominé par Harry Potter en v.o., « L'élégance du hérisson » et le « Cahier de vacances pour adultes ».

Par Vincy Thomas ,
avec vt Créé le 15.04.2015 à 20h04

Avec près de 250 000 exemplaires vendus en cinq semaines selon Ipsos, l'édition anglophone d'Harry Potter domine les ventes de livres cet été. Le phénomène n’a rien de surprenant. Mais ce score supérieur en cinq semaines à celui du tome 6 durant toute sa première année, laisse présager des ventes record pour la version française chez Gallimard jeunesse du dernier volume de la saga en octobre prochain.

Faisant jeu égal, dans le classement de l’été Ipsos/livres Hebdo, avec l’édition poche du Marc Lévy cru 2006, L’ Elégance du hérisson (Gallimard) continue d'être, de loin, le roman le plus demandé. Les libraires ont vu apparaître une deuxième vague d’acheteurs et des lecteurs comblés souhaitant l’offrir à leur entourage. Les ventes atteindraient 500 000 exemplaires.

Notons aussi la présence de trois livres de Guillaume Musso dans le Top 20 des ventes estivales.

Côté essai, rien de politique après un printemps très électoral. Le Cahier de vacances pour adultes (Chifflet et cie) s'est transformé en phénomène inattendu, dépassant presque les classiques cahiers de vacances pour enfants.

Les jeunes lecteurs, entre Harry Potter et leurs révisions scolaires, ont tout de même eu le temps de s’arracher le dernier volume de Naruto, leader incontesté des ventes de Mangas, et quatrième meilleure vente de la saison.

Retrouvez l’ensemble des classements dans le prochain numéro de Livres Hebdo (698) daté du 24 août.

15.04 2015

Auteurs cités

Les dernières
actualités