adaptation

Helmut Newton, Ingmar Bergman et Guantánamo au cinéma et en librairie

Tahar Rahim dans "Désigné coupable" - Photo METROPOLITAN FILMEXPORT

Helmut Newton, Ingmar Bergman et Guantánamo au cinéma et en librairie

Dans les salles le 14 juillet, Désigné coupable, de Kevin Macdonald, Bergman Island, de Mia Hansen-Løve, et Helmut Newton : L'effronté, de Gero von Boehm, donnent lieu à plusieurs parutions.

J’achète l’article 1.50 €

Par Thomas Faidherbe,
Créé le 13.07.2021 à 19h22,
Mis à jour le 15.07.2021 à 11h29

Cette semaine au cinéma, il est question de Guantánamo, du cinéaste Ingmar Bergman et du photographe Helmut Newton.

Désigné coupable, de Kevin Macdonald

Dans Désigné Coupable, Tahar Rahim interprète Mohamedou Ould Slahi, un Mauritanien capturé par le gouvernement américain puis détenu pendant des années à Guantánamo, sans jugement ni inculpation. À bout de forces, il se découvre deux alliées inattendues : l’avocate Nancy Hollander (Jodie Foster) et sa collaboratrice Teri Duncan (Shailene Woodley). Avec ténacité, les deux femmes affrontent l’implacable système au nom d’une justice équitable. Leur plaidoyer polémique, ainsi que les preuves découvertes par le redoutable procureur militaire, le lieutenant-colonel Stuart Couch, finissent par démasquer une conspiration aussi vaste que scandaleuse.
 
Avec ce nouveau film, le réalisateur écossais Kevin Macdonald raconte l’histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi, qui a finalement retrouvé la liberté en octobre 2016. Le long-métrag est tiré du Journal intime de Mohamedou Ould Slahi, Carnets de Guantanamo (Michel Lafon, 2015). L’ancien prisonnier y livre ses Mémoires, écrites à la main, revenant sur sa vie d’avant, la détention et les interrogatoires.
 


Bergman Island, de Mia Hansen-Løve

Présenté en compétition au Festival de Cannes 2021, Bergman Island suit un couple de cinéastes, qui décide de s’installer pour écrire, le temps d’un été, sur l’île suédoise de Fårö, où a vécu Bergman. À mesure que leurs scénarios respectifs avancent et au contact des paysages sauvages de l’île, la frontière entre fiction et réalité se brouille… La réalisatrice, qui réunit Vicky Krieps, Mia Wasikowska et Tim Roth dans son nouveau long-métrage, rend hommage dans son septième film à Ingmar Bergman (Persona, Le septième sceau, Les fraises sauvages).

Plusieurs livres évoquent le cinéaste suédois. Carlotta films a publié l’Abécédaire Ingmar Bergman par l’Ingmar Bergman Foundation le 20 octobre dernier. Armand Colin vient de publier en juin Métier réalisateur : quand les maîtres du cinéma se racontent, où, à travers l’exemple de scènes de films des plus grands réalisateurs (Ingmar Bergman, Wong Kar-wai, Jacques Tati ou Lars von Trier), l’auteur dévoile tous les rouages du processus de création d'un long-métrage. Enfin, au début de l’année 2020, chez Les Presses de l’Université Laval, Yves Vaillancourt avait publié l’essai L’Évangile selon Bergman.



Helmut Newton : L'effronté, de Gero von Boehm 

Le documentaire Helmut Newton : L'effronté, de Gero von Boehm, raconte la vie de l’un des photographes les plus influents de son époque. Fasciné par la vie d’Helmut Newton, le réalisateur dévoile l’intimité d’un précurseur controversé, qui a mis en scène des femmes libres et affranchies des codes sociaux. Dans le documentaire, les femmes photographiées par Newton font son portrait. À travers leurs regards se révèle un pionnier à l’humour insolent, en lutte contre le puritanisme. De son enfance dans l’Allemagne nazie à un Paris iconique immortalisé par ses photographies, ces femmes retracent la vie d’un génie épris de liberté.
 
Taschen sortira le 29 septembre Helmut Newton, avec les textes de Françoise Marquet, ainsi que Helmut Newton, retrospective, le 20 octobre. En octobre dernier, José Alvarez signait Helmut & June : portraits croisés (Grasset), un récit biographique consacré aux photographes Helmut Newton et June Browne.

 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités