Cour d'Assises d'André Gide par les éditions Héraclès - Photo Héraclès éditions
Héraclès Éditions, lauréat du Trophée de l'Innovation Numérique 2025
Les Trophées de l'édition 2025 ont été remis, lundi 7 avril, sur la scène de l'Odéon-Théâtre de l'Europe, à Paris. Héraclès Éditions remporte le Trophée de l'Innovation Numérique pour Cour d'Assises d'André Gide, un corpus de textes composés par l'écrivain sur la thématique de la justice. Paru en 2024, le contenu de l'ouvrage est enrichi en ligne par un site-compagnon, riche en ressources et en archives pour mieux comprendre l'œuvre et son auteur.
Héraclès Éditions remporte le Trophée de l'Innovation Numérique pour Cour d’Assises d’André Gide, dont le jury a salué le corpus critique et l’abondance scientifique de son site-compagnon.
André Gide et la justice
Dans Cour d’Assises, Héraclès Éditions réunit quatre récits d’André Gide autour du thème de la justice. Prix Nobel de littérature en 1947, l'auteur s’est imposé comme une figure majeure de la littérature du XXe siècle, à la croisée de la modernité littéraire et des grands débats intellectuels de son époque. Engagé sur les plans social et politique, il a interrogé, à travers ces textes, les dimensions institutionnelles et philosophiques de la justice, soulevant ainsi un débat à la fois sociétal et éthique.
Ayant développé une fascination pour les faits divers, André Gide a notamment écrit sur deux affaires compilées dans l'ouvrage : La Séquestrée de Poitiers (1930) et L’Affaire Redureau (1949). Autrement, le texte Faits divers regroupe un large recueil d’histoires vraies trouvées par l'auteur dans les journaux. Puis, enfin, dans Souvenirs de la cour d’assises (1914), l'écrivain revient sur son expérience en tant que juré d’assises à Rouen en 1912.
Capture d'écran du site-compagnon / Page dédiée aux archives- Photo HÉRACLÈS ÉDITIONS
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Parue en 2024, cette compilation est née d’un partenariat entre Ambre Philippe, directrice de la Fondation Catherine Gide, et les directeurs éditoriaux d’Héraclès Éditions, Guillaume Dumoulin et Gauthier Dupont. Pensé comme une édition critique et pédagogique, Cour d’Assises voit les textes de l'auteur enrichis par les archives de la Fondation, particulièrement mises en valeur sur le site-compagnon associé à l'ouvrage.
Le site-compagnon, un support éditorial complémentaire
En libre accès sur le site de l’éditeur, ce nouveau support éditorial a vocation à donner des clés de compréhension pour appréhender au mieux l'œuvre et son auteur. Il est composé d’un large corpus d’archives, d’articles de recherche et de contenus multimédias, élaboré notamment avec l’aide d’Ophélie Colomb, docteure en droit et littérature, autrice d’une thèse sur André Gide et la justice. En s’adressant à un large public, le site-compagnon vise avant tout à recréer le lien entre éditeurs, chercheurs, artistes et lecteurs.
Capture d'écran du site-compagnon / Page dédiée aux ressources- Photo HÉRACLÈS ÉDITIONS
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Conçu comme une exposition thématique, le site adopte une approche innovante et interactive, offrant au lecteur la liberté d'explorer l'une des cinq sections qui le structurent. Il propose une partie biographique, un espace dédié au paratexte et aux analyses scientifiques de l’œuvre, une section regroupant archives et documents pour en comprendre la genèse, ainsi qu’un volet consacré aux sources externes et à l’actualité du travail d'André Gide dans l’espace public. Ce nouveau support éditorial est pensé pour évoluer au rythme des mises à jour et de l’animation de sa communauté de lecteurs.
Le mot de la jurée Colette Kerber
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Couronné du prix Nobel d'économie 2025 avec l'Américano-israélien Joel Mokyr et le Canadien Peter Howitt pour leur travaux sur l'innovation et ses conséquences sur la croissance économique, Philippe Aghion est l'auteur de plusieurs ouvrages de référence, dont L'Économie de la croissance, avec Peter Howitt, paru chez Economica en 2010.
La saga de fantasy afrofuturiste La rage des dragons du Canadien Evan Winter paraît le 15 octobre chez Rivages dans la collection « Rivages/Imaginaire ».
Près de deux ans après son arrivée à la tête des éditions Fleuve, Julie Cartier, également patronne de la maison de romance Chatterley, présente un programme de « mue nécessaire » pour l'une des maisons historiques du groupe Editis, avec en ligne de mire des passerelles entre les genres, pour faire voyager le lectorat d'un segment à l'autre.
Par
Éric Dupuy
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