Hervé Le Corre et Craig Johnson, prix du “Nouvel Obs” du roman noir

Détail de l'affiche.

Hervé Le Corre et Craig Johnson, prix du “Nouvel Obs” du roman noir

Pour sa deuxième édition, le prix du roman noir du Nouvel Observateur a distingué Les coeurs déchiquetés du Français Hervé Le Corre et Little Bird de l'Américain Craig Johnson.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 22h43

A peine rentrés de Quai du polar à Lyon, dont ils ont été les vedettes, Hervé Le Corre et Craig Johnson reçoivent le prix Nouvel Obs/BibliObs du roman noir 2010, le premier dans la catégorie roman français, le second dans la catégorie roman étranger.

Publié chez Rivages, dans la collection “Rivages Thriller”, Les coeurs déchiquetés, est le neuvième roman d'Hervé Le Corre, auteur du très remarqué L'homme aux lèvres de saphir (également chez Rivages). Le Bordelais a démarré sa carrière à la “Série noire” en 1990 avec La douleur des morts.

Le livre devance donc Quai des enfers d'Ingrid Astier (Gallimard, “Série noire” ), Fakirs d'Antonin Varenne (Viviane Hamy, “Chemins nocturnes”), Paysage sombre avec foudre d'Alain Claret (Laffont) et Le testament syriaque de Barouk Salamé (Rivages, “Rivages Thriller”), également sélectionnés.

Craig Johnson est une découverte de la jeune maison Gallmeister qui a publié Little Bird en 2009 et Le camp des morts, le 1er avril dernier.

Les deux livres s'inscrivent dans une série ayant pour héros Walt Longmire, shérif dans le comté d'Absaroka (Wyoming), dont le sixième paraît le 27 mai aux Etats-Unis.

L'auteur a été policier, professeur d'université, cow-boy, charpentier, pêcheur professionnel et vit, comme son héros, dans le Wyoming.

Quatre autres titres figuraient dans la sélection étrangère : Souvenez-vous de moi de Richard Price (Presses de la Cité), Les visages de Jesse Kellerman (Sonatine), Une tombe accueillante de Michael Koryta (Seuil, “Seuil Policier”) et La nuit descend sur Manhattan de Colin Harrison (Belfond, “Belfond Noir”).

Les dernières
actualités