Hilary Mantel remporte le Costa

Hilary Mantel remporte le Costa

Hilary Mantel

Hilary Mantel remporte le Costa

Bring up the Bodies, déjà couronné par le Man Booker Prize, reçoit le Costa Award du roman, et devrait paraître en 2014 chez Sonatine.

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 23h36

Parmi les plus célèbres prix littéraires britanniques, créés en 1971 par Whitbread, les 41es Costa Awards, repris par la marque de café Costa en 2006 et dotés chacun de 5 000 £ (6 200 €), ont été révélés le 2 janvier. «Pour la première fois, chacun des lauréats est une femme», a souligné le jury.

Après le Man Booker Prize 2012, Hilary Mantel remporte le Costa Award dans la catégorie roman, toujours avec le même livre, Bring up the Bodies (Fourth Estate). C'est la première fois qu'un auteur est distingué par les deux prestigieux prix littéraires britanniques la même année. Le livre devrait paraître en France chez Sonatine en 2014. Le premier volume de la trilogie, Wolf Wall, Booker Prize 2009 paraîtera le 16 mai sous le titre Dans l'ombre des Tudor.

Parallèlement Mary Talbot (avec Bryan, son époux) est la lauréate du Costa de la biographie pour Dotter of her Father's eyes (Jonathan Cape), le premier roman graphique à remporter le prix. Francesca Segal, reçoit le Costa du premier roman avec The Innocents (Chatto & Windus). La poétesse écossaise Kathleen Jamie est la lauréate du Costa de la poésie avec The Overhaul (Picador). Et Sally Gardner gagne le Costa du livre pour la jeunesse avec Maggot Moon (Hot Key Books).

Le Costa des Costa, doté de 30 000 £ (37 200 €), sera choisi parmi les cinq lauréats et sera dévoilé lors de la cérémonie de remise, le 29 janvier au Quaglino's à Londres, en même temps que le Costa de la nouvelle, décerné pour la première fois et élu — en ligne — par le public.
15.04 2015

Les dernières
actualités