Hugo Chavez prescripteur de livre

Hugo Chavez prescripteur de livre

Barack Obama ; Hugo Chavez

Hugo Chavez prescripteur de livre

Le livre offert à Barack Obama par Hugo Chavez, Les veines ouvertes de l'Amérique latine (en France chez Pocket), est devenu en vingt-quatre heures un best-seller parmi les livres anglo- et hispanophones vendus sur Internet.

Par Nicolas Verry,
avec nv, avec AFP Créé le 15.04.2015 à 21h00

Samedi 18 avril, au cours du Sommet des Amériques à Trinité-et-Tobago, le président vénézuélien Hugo Chavez a offert à son homologue américain Barack Obama un essai de l'Uruguayen Eduardo Galeano, paru en France sous le titre Les veines ouvertes de l'Amérique latine.

Univers Poche, où ce titre est actuellement disponible en français depuis 1990, n'avait pas encore constaté d'évolution de ses ventes, lundi 20 avril. Sur Amazon, en revanche, ce livre est passé, en l'espace de vingt-quatre heures, de la 734e à la 2e place du classement des meilleures ventes dans sa version anglaise, et de la 47 468e à la 283e position dans sa version espagnole. Le même jour, il se hissait à la 31e place des meilleures ventes de la librairie en ligne Barnes and Nobles.

Paru en 1971 et devenu depuis un classique dans le monde latino-américain, cet essai, publié en France en 1981 chez Plon dans la collection «Terre humaine», s'est vendu à 56500 exemplaires jusqu'en 2007, où il a quitté le catalogue. Il s'agit d'une critique radicale de l'impérialisme, reconstituant le mécanisme qui a conduit à la dépossession des ressources de l'Amérique latine au cours des siècles.

Parmi les livres d'Eduardo Galeano disponibles en français, on relève un livre pour enfants, Les boîtes à mots, à la Joie de lire (2008), un essai sur le crime, Sens dessus dessous, chez Homnisphères (2004), et un autre sur Le football, ombre et lumière (1998), chez Climats. Le dernier volume de la trilogie romanesque parue chez Plon en 1988, Mémoire du feu, tome 3: Le siècle du vent, a été adapté pour la télévision par Arte.
15.04 2015

Les dernières
actualités