Numérique

Hugo & Cie publie début 2016 des livres issus de sa plateforme d'écriture en ligne

Hugo & Cie publie début 2016 des livres issus de sa plateforme d'écriture en ligne

Fyctia confirme son essai : six mois après son lancement, plus de 1 500 auteurs partagent leurs récits avec plus de 20 000 lecteurs. De ce premier cru, trois livres seront publiés par Hugo & Cie.

J’achète l’article 1.50 €

Par Agathe Auproux,
Créé le 26.11.2015 à 17h28,
Mis à jour le 26.11.2015 à 18h00

Six mois après son lancement cet été par Hugo & Cie, Fyctia, plateforme d’écriture en ligne, est forte d’une communauté grandissante. Hugo & Cie annonce à Livres Hebdo que trois livres, parmi les textes achevés les plus populaires sur internet, feront l’objet d’une publication par la maison d’édition en février et mars 2016. L’Américaine Anna Todd, auteure des best-sellers After (Hugo & Cie), énormes succès de librairie auprès des adolescents, avait initialement écrit ses textes sur une plateforme similaire, Wattpad, depuis son smartphone.
 
Selon la maison d’édition, l’écriture communautaire et la lecture sociale représentent le futur de l’édition. "Sur Fyctia, le succès des auteurs est lié à l’engagement des lecteurs sur les textes. La sélection du livre destiné à la publication n’est plus le fait de l’éditeur, mais celui de la communauté", peut-on lire sur le site internet d’Hugo & Cie.

20 000 inscrits, 1500 auteurs, 10 000 chapitres publiés

Fyctia a effectivement été bien reçue dans le paysage web français, comptant plus de 1 500 auteurs qui soumettent chapitre par chapitre leurs écrits à plus de 20 000 lecteurs. La plateforme recense ainsi, en cumulé, 1 million de likes, partages et commentaires sur les 10 000 chapitres publiés.
 
Les auteurs en herbe peuvent s’illustrer à travers quatre genres distincts : thriller, new romance, young adult et univers alternatif qui rassemble par exemple la SF et la fantasy. Des concours sur un thème donné et en temps limité sont régulièrement organisés dans chacun de ces genres pour stimuler l’écriture. En 24 heures, 100 récits ont ainsi été postés pour le concours de new romance intitulé "Désirs".

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités