FESTIVAL

Toni Morrison était, sans conteste, la vedette du Festival America.- Photo OLIVIER DION

«Je ne peux pas rêver mieux : être à Paris et rencontrer mes lecteurs", s'est réjouie Toni Morrison, la vedette incontestée du Festival America, qui s'est déroulé du 20 au 23 septembre. Pour ses 10 ans, le festival de Vincennes a prouvé qu'il pouvait conjuguer succès public et rencontre entre professionnels. Huit cents personnes ont suivi le café littéraire vendredi soir dont le prix Nobel de littérature 1993 était l'invitée, près de 1 000 spectateurs ont assisté à l'interview par Nathalie Crom (Télérama), et autant le lendemain au débat animé par François Busnel ("La Grande librairie"). Tous n'ont pas pu entrer, mais les malchanceux ont pu suivre les débats sur un écran installé sur le trottoir. Les visiteurs ont aussi patienté pour assister à la dédicace à la médiathèque, et se sont précipités sur ses livres dans la librairie, en particulier sur Home (Bourgois), qui vient de paraître.

Le débat professionnel organisé par Livres Hebdo au Festival America.- Photo OLIVIER DION

Au-dela de l'intérêt pour un prix Nobel de littérature, les 35 000 visiteurs d'America (contre 30 000 en 2010) goûtent les rencontres et les débats, y compris en VO (la salle réagit le plus souvent avant la traduction), dont les très prisés cafés littéraires animés par les libraires. C'est un public curieux qui a apprécié l'ouverture aux pays sud-américains de cette édition, en particulier la douzaine d'auteurs invités publiés par Anne-Marie Métailié. Il aime à retrouver ses auteurs favoris - on formait une file d'attente pour Luis Sepúlveda et Russell Banks - ainsi que pour faire des découvertes en rencontrant Julie Otsuka, Héctor Tobar, Chad Harbach, Jennifer Egan... Les libraires, parfois venus de loin (de Laval pour M'Lire, ou de Grenoble pour Le Square), se sont félicités de cette édition. Pascal Thuot, de Millepages à Vincennes, annonce un chiffre d'affaires en hausse de 19 % (y compris l'espace jeunesse). La demi-journée professionnelle, organisée par Livres Hebdo en partenariat avec la manifestation sur le repérage et la réception critique des auteurs des Amériques, a attiré 280 personnes, dont 90 élèves de l'INFL. Elle a permis de faire découvrir les coulisses de l'édition américaine et de sa diffusion, reposant sur le rôle central des agents et des scouts.

Pour la prochaine édition d'America, qui aura lieu du 18 au 21 septembre 2014, Francis Geffard, fondateur de la manifestation, a prévu de faire dialoguer cinquante auteurs nord-américains et cinquante écrivains français, en portant un éclairage particulier sur les cultures francophones du Québec, d'Acadie, de Louisiane et d'Haïti.

Les dernières
actualités