Ingrid Thobois, lauréate du premier prix Texto | Livres Hebdo

Par Isabel Contreras, le 05.12.2018 à 17h37 (mis à jour le 07.12.2018 à 10h44) Prix littéraire

Ingrid Thobois, lauréate du premier prix Texto

Ingrid Thobois

L'auteure a été récompensée pour Miss Sarajevo, paru chez Buchet-Chastel.

Le premier prix Texto-Festival des idées Paris, organisé par la communauté d'universités et établissements USPC (l'université Sorbonne-Paris-Cité), a été remis le 3 décembre à Ingrid Thobois pour son roman, Miss Sarajevo, paru le 23 août chez Buchet-Chastel. La lauréate a reçu son prix des mains de Maylis de Kerangal à la Maison de la poésie, à Paris.

Le roman se situe d'abord en mars 1993, lors du siège de Sarajevo. Bouleversé par le suicide de sa sœur Viviane, Joachim cherche à échapper à son enfance et à se confronter à la mort. A l'été 2017, devenu photographe de guerre, il est contraint de retourner dans l'appartement familial suite au décès de son père. Le temps d'un trajet Paris-Rouen, son passé douloureux lui revient en mémoire.
 
Ce prix traduit la transversalité des structures parisiennes qui la composent (université Paris 13, Sciences po, CNRS, université Paris-Diderot, etc.).  Le jury se compose d’étudiants, d’agents du personnel et d’enseignants des différentes universités et établissement de la communauté d'universités et établissements USPC (l'université Sorbonne-Paris-Cité). Il s'inscrit dans le cadre du Festival des idées Paris.
close

S’abonner à #La Lettre