Région

L’Île-de-France amplifie sa politique du livre auprès des lycéens

L’Île-de-France amplifie sa politique du livre auprès des lycéens

Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France - Photo Amélie Boutet/LH

L’Île-de-France amplifie sa politique du livre auprès des lycéens

Initié en 2017, le cycle de conférences des "Leçons de littérature" prévoit des interventions d’auteurs dans 100 lycées franciliens, contre 29 pour la première édition.

Par Léopoldine Leblanc,
Créé le 14.11.2018 à 17h49

Dans le cadre de la présentation de sa politique d’éducation artistique et culturelle (EAC), lundi 12 novembre, la Région francilienne a annoncé le renouvellement de ses "Leçons de littérature" à hauteur de 100 établissements franciliens. Vingt-cinq auteurs participeront à la deuxième édition de ce programme de rencontres littéraires avec les lycéens, parmi lesquels Patrick Deville, Makenzy Orcel et Valérie Zenatti (liste complète en encadré).
 
Lancée en 2017, la première édition des "Leçons" a réuni 28 auteurs pour intervenir dans 29 lycées auprès de 3200 élèves. En 2018-2019, le programme vise un public de plus de 11000 lycéens dans les 8 départements de la région.
 
La collectivité a alloué plus de 4,6 millions d’euros en 2018 aux programmes d’EAC dans les lycées et centre de formation des apprentis (CFA). Un budget en hausse de 55% par rapport à 2017 qui soutient notamment des résidences d’écrivains dans les lycées (6 déjà en cours pour l’année 2018-2019) ainsi que les rencontres et ateliers autour du Prix littéraire des lycéens, apprentis et stagiaires de la formation professionnelle auquel participent 40 classes à l’échelle régionale et dont les huit lauréats sont annoncés lors du salon Livre Paris. D’octobre à mars, la Région finance l’achat des livres de la classe auprès de librairies partenaires et remet à chaque élève un Chèque-lire d’un montant de 18€ à utiliser en librairie.
 

Les dernières
actualités