Initiales décerne son prix Mémorable au texan Stoner

© Le Dilettante

Initiales décerne son prix Mémorable au texan Stoner

Les libraires du groupement Initiales ont choisi, pour leur prix Mémorable 2011, Stoner de John Williams paru aux éditions Le Dilettante.

Par Clarisse Normand ,
avec cn Créé le 15.04.2015 à 21h52

Pour sa quatrième édition, le prix Mémorable 2011 récompense le texan John Williams pour son roman Stoner traduit par la romancière Anna Gavalda et paru au Dilettante à l'automne dernier.

Créé par les libraires du groupement Initiales afin de faire découvrir ou redécouvrir « un auteur malheureusement oublié, un auteur étranger décédé encore jamais traduit en français, un inédit ou encore une traduction révisée », le prix a été attribué jeudi 12 janvier à partir d'une liste de 4 titres sélectionnés dont Le dernier stade de la soif de Frederick Exley (Toussaint Louverture), La Gana de Fred Deux (Le Temps qu'il fait) et Oeuvres complètes d'Isaac Babel (Le bruit du temps).

John Williams relate l'histoire d'un jeune homme né dans une ferme du Missouri à la fin du XIXe siècle et envoyé par ses parents, au prix de grands sacrifices, à l'université pour y étudier l'agronomie. Solitaire, il découvre les livres, la poésie et le monde de l'esprit. Devenant professeur, il ne retourne pas auprès des siens. Mais la vie ne lui pardonnera pas cette trahison.
Le prix sera remis officiellement le 23 janvier chez Atout-Livre (Paris 12e).

Les dernières
actualités