nomination

Institut français : Chloé Samaniego nommée directrice des industries culturelles

Institut français

Institut français : Chloé Samaniego nommée directrice des industries culturelles

Elle succède à Émilie Boucheteil au poste de directrice de la création artistique et des industries culturelles de l'Institut français.

Par Adriano Tiniscopa
Créé le 06.07.2023 à 13h11

Diplômée de Sciences Po Paris, traductrice littéraire espagnol pour les éditions Piranha et La Différence, spécialiste des questions culturelles institutionnelles, Chloé Samaniego a pris depuis le 3 juillet la direction de la création artistique et des industries culturelles à l'Institut français. Elle prend la succession d'Émilie Boucheteil.

Chloé Samaniego a été adjointe à la cheffe du Service de l’inspection de la création artistique (Sica) au sein de la Direction générale de la création artistique (Dgca) du ministère de la Culture (2021-2023). Elle a aussi servi au Secrétariat général en tant qu’adjointe au sous-directeur des Affaires européennes et internationales (2017-2021) pour y développer la mission expertise culturelle internationale créée en 2018. Entre 2013 et 2017, elle a également été Secrétaire générale de l’École nationale supérieure d’arts de Paris Cergy (Ensapc). Chloé Samaniego a aussi travaillé pour le ministère des Affaires étrangères (2012-2013) en tant qu'experte technique internationale auprès de la ministre de la Culture de Taïwan.

L'Institut français est placé sous la double tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. Il travaille avec l’ensemble des établissements du réseau culturel français à l’étranger : Instituts français, Alliances françaises, Services de coopération et d’action culturelle des ambassades de France (SCAC) et centres binationaux.

Les dernières
actualités