Prix littéraire

Isabelle Minière, lauréate du prix Hors concours des lycéens 2020

Photo LIBRAIRIE MOLLAT

Isabelle Minière, lauréate du prix Hors concours des lycéens 2020

Le jury du prix Hors Concours des lycéens a sacré l'auteure de Je suis né laid (Serge Safran).

Par Alexiane Guchereau,
Créé le 11.06.2020 à 16h19,
Mis à jour le 11.06.2020 à 17h00

Pour sa troisième édition, le prix Hors concours des lycéens a couronné mardi 9 juin Isabelle Minière pour son roman Je suis né laid (Serge Safran, mai 2019). Le livre retrace l'histoire d'Arthur, qui avec beaucoup d'autodérision raconte son vécu d'enfant laid, sa vie adolescente et sa vie adulte. Il grandit, marqué par sa laideur qu'aucune chirurgie ne peut réparer. Ses parents le cachent du mieux qu'ils peuvent. Kouki, une artiste et mère de substitution, enseigne la sculpture au père d'Arthur qui, par le biais de l'art, transforme la laideur.

Le prix salue "l'ingéniosité et la créativité" des professeurs et des documentalistes pour permettre aux élèves de lire hors des murs de leur lycée et se réjouit que les lycéens aient ménagé une place importante à la littérature indépendante dans leur programme de français mais aussi chez eux.

"Cette littérature de création est sortie du cadre de l'exercice scolaire pour entrer dans l'expérience de lecture personnelle, individuelle et intime" souligne l'Académie Hors Concours.

Au premier trimestre, les élèves avaient découvert une sélection de 40 extraits et ont voté pour leurs 5 auteurs favoris. Au second, ils ont été invités à lire les ouvrages, rédiger une critique et choisir individuellement leur lauréat. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités