Lune nouvelle. Deuxième bande dessinée de la jeune autrice Jade Khoo après Zoc (Dargaud, 2022), et deuxième parution des éditions Morgen, Terre ou Lune débute sur une note joyeuse : Othello, petit garçon de 10 ans, passionné par les oiseaux, est ravi d'intégrer avec son ami Ange le club d'ornithologie du collège. Mais très vite le scénario prend une tournure dramatique inattendue. Othello, manipulé par sa mère, empoisonne involontairement son père et le tue. Quatre ans plus tard, le jeune garçon, devenu pensionnaire d'un foyer, s'apprête à faire un stage dans une association ornithologique tenue par ses anciens camarades. Et le récit de continuer à surprendre : l'environnement dans lequel évoluent les personnages, en apparence similaire au nôtre, avec ses villages aux petites maisons en pierre et ses champs bien cultivés, n'est pas situé sur la Terre, mais sur la Lune !
Dans ce qui constitue la première partie d'un futur diptyque, Jade Khoo réenchante littéralement la science--fiction. Elle imagine un univers étonnant, mélange d'onirisme et de réalisme, de familier et d'étrange, dans lequel les éléments SF sont distillés par petites touches, avec douceur, élégance et simplicité. Ce monde est dépeint avec tant de naturel que l'on y est immédiatement immergé. Sa cohérence et sa crédibilité sont renforcées par la maîtrise narrative de l'autrice, qui connecte habilement les multiples fils de son récit. Celui-ci, parfois contemplatif, ne manque cependant ni de dynamisme, ni de suspense - Othello va profiter de son stage pour enquêter sur le passé très mystérieux de ses parents et sur ce qui a poussé sa mère à vouloir se débarrasser de son père. Jade Khoo livre progressivement des éléments sur l'origine de ce monde, sur sa construction, sur ce qu'il est advenu de la Terre - et l'on entrevoit d'autres drames, écologiques et humains.
La poésie de l'histoire, les thématiques évoquées en filigrane- amitié, préservation de l'environnement...-, le style graphique rappellent Hayao Miyazaki, parfois aussi Isao Takahata ou Taiyô Matsumoto. Le magnifique dessin à l'aquarelle de Jade Khoo, inventif et coloré, magnifie autant les paysages lunaires que les visages des enfants, et sublime cet album d'une grande richesse dont on est impatient de lire la suite.
Terre ou Lune
Morgen
Tirage: 10 000 ex.
Prix: 27,90 € (prix de lancement jusqu’au 29/04 puis 32,90 €) ; 296 p.
ISBN: 9782387250087
