Pologne

Jakub Zulczyk devant la justice pour avoir insulté le président polonais

La Pologne est fréquemment critiquée pour ses lois réprimant l'injure

Jakub Zulczyk devant la justice pour avoir insulté le président polonais

L’écrivain et journaliste est poursuivi pour avoir qualifié de « crétin », sur un réseau social, Andrzej Duda, le président de la Pologne. 

Par Pauline Gabinari,
Créé le 02.04.2021 à 12h06,
Mis à jour le 02.04.2021 à 16h51

En novembre dernier, Jakub Zulczyk qualifiait, sur Facebook, le président de la Pologne, Andrzej Duda, de « crétin ». Quatre mois plus tard, il est mis en accusation pour « injure publique à l’égard du président de la République ». Jakub Zulczyk encourt une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison.

Le conflit date de l’élection de Joe Biden durant laquelle Andrzej Duda avait tweeté : « Félicitations à Joe Biden pour une campagne présidentielle réussie. Nous attendons la nomination par le collège électoral ». Le journaliste militant et engagé y avait répondu dans un message Facebook, estimant « qu’il n'existe pas de nomination par le collège électoral ». II avait alors conclut : « Andrzej Duda est un crétin ». 

Jakub Zulczyk a précisé sur Facebook qu’il n’avait pas encore décidé s’il plaiderait coupable ou non et qu’il pensait être « le premier écrivain dans ce pays depuis très longtemps à être jugé pour ce qu’il a écrit ». 

Première publication en France

L’auteur travaille comme journaliste dans Elle, Machina, Przekrój et Onet.pl. Il est connu pour avoir scénarisé la série Belfer en 2016 (The Teach, sur Canal +).  Rivages/Noir le publiera pour la première fois en français, le 7 avril, avec le titre Éblouis par la nuit, qui raconte le parcours nocturne d’un dealer de cocaïne, entre ruelles sombre et soirées luxueuses.  

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités