James Patterson signe pour 17 titres

Quelques œuvres de James Patterson © DR

James Patterson signe pour 17 titres

Aux Etats-Unis, Hachette a signé un contrat exceptionnel avec son très prolifique auteur de thrillers.

Par Claude Combet
avec cc Créé le 15.04.2015 à 21h00

L'auteur de best-sellers policiers James Patterson a signé avec Hachette USA un contrat jamais vu dans l'édition portant sur... dix-sept livres.

Il devra fournir dix thrillers et un essai pour les adultes qui seront publiés par Little, Brown and Compagny en “hardcover” et par Grand Central Publishing en “paperback”, et six titres pour la jeunesse, à paraître chez Little, Brown Books for Young Readers.

Le montant du contrat n'a pas été dévoilé.

“Cet engagement est inenvisageable pour beaucoup d'auteurs, mais James Patterson est très prolifique et a annoncé que cela ne représentait pour lui que trois ans de travail”, a commenté le Los Angeles Times.

Le quotidien souligne toutefois que l'écrivain reçoit l'aide de coauteurs, Andrew Gross et Maxine Paetro, notamment pour la série “Women's Murder Club”, dont l'héroïne Lindsay Boxer et ses amies enquêtent à San Francisco.

Mais il signe aussi les séries “Alex Cross” qu'il situe à Washington, et la new-yorkaise “Michael Bennett” ; et, pour la jeunesse, “Maximum Ride”, “Daniel X” et “The Witch & Wizard” (à paraître en décembre).

L'éditeur limite cependant les risques. Sur la soixantaine de titres signés depuis 1973 par James Patterson, quarante sont des best-sellers et il n'est pas rare que l'écrivain prenne simultanément la tête des meilleures ventes du New York Times en adulte et en jeunesse.

Les ventes de ses livres dans le monde totalisent 170 millions de volumes.

En France, James Patterson est publié par Lattès, qui annonce pour novembre Le 7e ciel, septième volume de la série “Women's Murder Club”, et à L'Archipel.

En poche, les livres sont repris par Pocket et Le Livre de poche, qui vient de lancer Promesse de sang et publiera Sur le pont du loup en novembre.

De son côté, Hachette Jeunesse est l'éditeur de la série “Max”, dont le troisième, Mission : sauver le monde, est paru en juin, tandis que le deuxième est réédité en novembre au Livre de poche Jeunesse.

Les dernières
actualités