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James Patterson va écrire des livres pour les gens qui n’aiment pas lire

James Patterson - Photo Blaue Sofa

James Patterson va écrire des livres pour les gens qui n’aiment pas lire

Nouveau défi pour le célèbre auteur américain: redonner le goût de la lecture à ceux qui ont abandonné le livre au profit de la télévision ou des réseaux sociaux, en publiant des histoires courtes, simples, et pas chères.

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Par Agathe Auproux
Créé le 22.03.2016 à 17h43

L’incontournable auteur de polars américain, James Patterson, et sa maison d’édition, Hachette Book Group USA (HBG), prévoient de publier 21 nouveaux livres en 2016, du thriller à la romance, à l’intention des Américains qui lisent peu ou pas du tout, préférant regarder la télé ou surfer sur internet.
 
Un concept audacieux

 
Ces 21 livres à paraître sont pensés pour plaire à ceux qui ne veulent pas investir de leur temps dans un long roman: ils comprendront moins de 150 pages, se développeront autour d’une intrigue unique, compréhensible immédiatement et extrêmement forte, et seront vendus à moins de 5 $ (4,45 €). Si la stratégie fonctionne, il s’agit d’ouvrir un nouveau marché: selon l’enquête du Pew Research Center parue en octobre 2015, 27 % des Américains admettent n’avoir lu aucun livre en un an.
 
James Patterson entend s’allier d’autres auteurs pour mener à bien ce projet et conquérir des non-amateurs de lecture. S’il écrira plusieurs livres seul, et notamment le premier de la série qui sortira en juin sous le titre Cross Kill et mettra en scène l’un de ses personnages cultes, Alex Cross, il révèle par exemple qu’il cosignera un thriller de science-fiction avec le scénariste américain Max DiLallo. 
 
Une stratégie de distribution inédite
 
Au départ, ces livres seront en vente dans le réseau traditionnel, chez Barnes & Noble –la principale chaîne de librairies aux Etats-Unis–, comme sur Amazon, dans les grandes surfaces et les librairies indépendantes. Ils seront ensuite disponibles en versions numérique et audio.

A terme, HBG et James Patterson veulent investir des magasins qui ne vendent pas de livres, comme les pharmacies ou les épiceries. "Ces endroits ne peuvent accueillir l’édition traditionnelle, mais nous pensons que ce type de livres peut y trouver sa place, estime Michael Pietsch, le directeur général de HBG, dans des propos rapportés par le New York Times. Les livres petits et fins ne ressortent pas en librairie et il est difficile d’attirer l’attention des médias sur eux, ajoute-t-il. Economiquement parlant, l’impression et la publication d’une histoire courte, non pas dans un recueil mais en tant que livre, sont un défi périlleux". C’est pourquoi l’éditeur a réfléchi à une distribution différente, tout en comptant quand même grandement sur la popularité de son auteur phare: "James Patterson est tellement connu, que ça peut marcher", admet Michael Pietsch.

Un auteur engagé
 
A ce jour, James Patterson a publié 156 livres qui se sont vendus à plus de 325 millions d’exemplaires à travers le monde. En plus d’une activité littéraire soutenue, l’auteur américain est connu pour son engagement envers le monde du livre. Il a donné plus d'un million de dollars (930000 euros) pour aider 175 librairies indépendantes aux Etats-Unis depuis 2013, et a renouvelé cette initiative, cette fois à hauteur de 1,25 million de dollars (1,16 million d'euros), au bénéfice des bibliothèques scolaires.

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