Étranger

James Patterson donne 1 million de dollars aux librairies indépendantes

James Patterson - Photo BLAUE SOFA

James Patterson donne 1 million de dollars aux librairies indépendantes

Le romancier américain a tenu sa promesse de donner 1 million de dollars aux librairies indépendantes outre-Atlantique. 

J’achète l’article 1.50 €

Par Pierre Georges,
Créé le 16.12.2014 à 18h31,
Mis à jour le 16.12.2014 à 19h16

81 libraires américains recevront cette année un cadeau de Noël un peu spécial. L’auteur de best-sellers James Patterson termine en effet sa campagne de dons 2014 en versant 473 000 $ aux librairies indépendantes, portant la totalité de ses dons de l’année au delà du million de dollars.

James Patterson avait décidé en 2014 de s’engager pour l’avenir des libraires indépendantes américaines, en pensant plus particulièrement aux enfants qui risquent de ne plus “grandir avec une librairie à proximité ni avec un accès à de vrais livres”. La totalité des librairies aidées par James Patterson possèdent un rayon jeunesse. “C’est comme Noël avant l’heure”, s’exclame Mary Williams, gérante de la libraire Skylight Books à Los Angeles, qui avait demandé un don pour remettre sa section jeunesse à neuf.

“Cela permettra aux libraires de passer une joyeuse période des fêtes”, a indiqué l’auteur. “Ce don est pour tous les parents et les grands-parents qui reviennent à la raison et offre des livres à leurs enfants pour Noël. Ce don est pour tous les gouvernements locaux qui ont compris que les librairies étaient essentielles à notre mode de vie. Ce don est pour une médiatisation plus grande de la littérature et de ses acteurs, et pour un pays plus littéraire. Joyeuses fêtes à tous !” écrit James Patterson.

En février, James Patterson avait commencé sa campagne de soutien aux librairies possédant des rayons jeunesse en distribuant 267 000 $ à 55 d’entre elles. Il avait plus tard donné 268 000 $ à 48 autres librairies. Avec ce troisième investissement de 473 000 $ à 81 magasins, son don s’élève au total à 1 008 300 $. “Nous faisons cette transition vers les livres numériques et c’est merveilleux, mais nous ne le faisons pas de manière organisée, saine, civilisée”, a-t-il déclaré. 

Pour l’année prochaine, James Patterson a déjà prévu de continuer à supporter l’industrie américaine du livre et à se concentrer sur l’accès des plus jeunes à la lecture.

James Patterson est le deuxième auteur le mieux payé du monde selon le classement de Forbes.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités