« Jane Austen mérite sa place dans le cercle des figures historiques apparaissant sur nos billets de banque », a ajouté le nouveau gouverneur de l'institution, Mark Carney, soulignant que l'écrivain est « reconnue comme l'un des plus grands de la littérature anglaise. » Jane Austen est la troisième femme, hormis Elizabeth II, à avoir été sélectionnée pour figurer sur un billet britannique.
Une pétition, qui a recueilli 35 000 signatures, avait été lancée pour qu'une femme soit choisie pour le nouveau billet de 10 livres. « Sans cette campagne, sans les 35 000 personnes qui ont signé notre pétition, la Banque d'Angleterre aurait balayé les femmes de l'Histoire d'un revers de main », a déclaré la journaliste Caroline Criado-Perez, à l'origine de la pétition.
La Banque d'Angleterre a assuré ce 25 juillet qu'il n'avait jamais été dans son intention de n'avoir sur ses billets aucune figure féminine en dehors de la reine. Elle a par ailleurs invité la population à lui faire des propositions en vue d'améliorer son processus de sélection des figures historiques.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous