La 22e édition du prix du roman Fnac couronne Jean-Baptiste Andrea pour Veiller sur elle, paru aux éditions de l’Iconoclaste.
Finaliste du prix en 2017 pour Ma reine (L'Iconoclaste), c'est la première fois que l'auteur est primé par le jury composé de 400 libraires et autant d'adhérents du réseau Fnac.
Après sa trilogie sur l'enfance (Ma reine, 2017 ; Cent millions d'années et un jour, 2019 ; Des diables et des saints, 2021), Jean-Baptiste Andrea revient avec une intrigue aux multiples personnages, inscrite sur près d’un demi-siècle d’histoire italienne.
Synopsis de Veiller sur elle
Août 1986. Dans un monastère italien où il vivait depuis quarante ans, veillant sur sa dernière œuvre, une troublante statue, Mimo se meurt. Au cours de ses dernières heures, entre souvenirs et divagations, il plonge dans l'histoire de sa vie : son apprentissage chez un sculpteur alcoolique et brutal, sa rencontre avec Viola, fille unique de la famille Orsini, dont il tombe amoureux, son succès.
Jean-Baptiste Andrea recevra son prix lors d’une grande soirée en public, en présence de Catherine Ringer et Zaho de Sagazan, qui se déroulera le 11 septembre au théâtre Édouard-VII à Paris. Son titre sera mis en avant dans l'ensemble du réseau Fnac et il participera également à une rencontre le 20 septembre, à la Cité du vin à Bordeaux.
Il succède au palmarès à Sarah Jollien-Fardel, récompensée l'an dernier pour son premier roman Sa préférée (Sabine Wespieser), qui s'est écoulé à près de 25 000 exemplaires grand format, selon GFK.
La romance fait son grand retour. Elle déchaîne les passions côté lecteurs, et les chiffres qu'elle génère font tourner la tête des éditeurs. Des plateformes d'écriture aux tables des libraires, panorama d'un écosystème luxuriant.
L'écrivain et éditeur Adrien Bosc a créé les éditions du Sous-sol en 2011, entrée dans le giron du Seuil en 2014. Dix ans après, en janvier 2024, il lance sa collection poche, Souterrains. Interview.