Edition

Jean d'Ormesson publiera le "livre de sa vie" en janvier chez Gallimard

Jean d'Ormesson en 2007. - Photo O. DION

Jean d'Ormesson publiera le "livre de sa vie" en janvier chez Gallimard

L'académicien de 90 ans fera paraître au début de 2016 un livre de souvenirs de plus de 300 pages, a indiqué Gallimard, confirmant une information de RTL.

J’achète l’article 1.50 €

Par Marine Durand,
avec AFP,
Créé le 13.10.2015 à 16h53,
Mis à jour le 13.10.2015 à 18h00

Jean d'Ormesson publiera en janvier un "gros" livre de souvenirs chez Gallimard, a indiqué la maison mardi 13 octobre, confirmant une information de RTL. "Il ne souhaite pas l'appeler ses mémoires, mais plutôt le livre de sa vie", a expliqué à l'AFP une responsable de la presse chez Gallimard.

Ce gros livre de plus de 300 pages a déjà un titre: Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, un vers tiré du poème Les yeux et la mémoire de Louis Aragon (1954), dont Jean d'Ormesson est un grand admirateur. L'ouvrage prendra la forme originale d'une suite de comptes rendus de procès entre l'écrivain et son surmoi, avec de nombreux dialogues, explique-t-on chez Gallimard.

Jean d'Ormesson n'a pas publié d'inédit chez Gallimard depuis treize ans, mais la maison a rassemblé certaines de ses œuvres, cas rare pour un auteur vivant, dans La Pléiade au printemps. Le 20 août dernier, l'académicien de 90 ans a publié Dieu, les affaires et nous: chroniques d'un demi-siècle (Robert Laffont), un récit de trente-trois années de vie politique française et étrangère vues à travers des portraits et des reportages accompagnés de réflexions.

Commentaires (1)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous
B

Beorn

il y a 4 ans à 17 h 10

Il est écrit : "la maison a publié ses œuvres complètes, cas rare pour un auteur vivant, dans La Pléiade au printemps.". Or, et sauf erreur, il s'agit plutôt d'"œuvres choisis" contenant 4 œuvres. Ou alors d'Ormesson n'aurait écrit que 4 livres...


On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités