Le 29
e prix Renaudot des lycéens a été décerné à
Jean-René Van der Plaetsen pour
Le métier de mourir, paru chez Grasset. . Il a été élu par un jury composé de plus 300 lycéens de 13 établissements de la Nouvelle Aquitaine.
Dans
Le métier de mourir, le directeur délégué de la rédaction du
Figaro Magazine situe la narration en 1985, alors qu’Israël procède au retrait de ses forces déployées au Liban. Un soldat israélien rescapé de la Shoah, Belleface, tient un checkpoint cerné par les forces du Hezbollah. Il a pour seuls alliés une poignée de Libanais maronites et Favrier, un jeune Français idéaliste et catholique.
Jean-René Van der Plaetsen signe ici son premier roman, tiré de sa propre expérience puisqu'il fut Casque bleu au Liban en 1985. Il a également publié en 2017 La Nostalgie de l’honneur (Grasset), récit distingué par les prix Interallié, Grand prix Jean Giono, prix Erwan Bergot et prix du Nouveau Cercle de l’Union.
Le prix Renaudot des lycéens a été créé en 1992 à l'initiative des Amis de Théophraste Renaudot. L'an dernier, il avait été décerné à Victoria Mas pour
Le bal des folles, paru chez Albin Michel.
Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.
Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous