A paraître

Jean Van Hamme revient avec un préquel sur la famille Winch

Jean Van Hamme, créateur de Largo Winch et XIII - Photo Dargaud

Jean Van Hamme revient avec un préquel sur la famille Winch

Dupuis publiera en mars 2021 une toute nouvelle saga en trois tomes sur la famille Winch, intitulée La fortune des Winczlav et signée par Jean Van Hamme. Le premier volet s'intitule Vanko 1848.
 

J’achète l’article 1.5 €

Par Thomas Faidherbe ,
Créé le 28.12.2020 à 18h52

La série Largo Winch n’en finit plus. Après la sortie du 22e tome, Les voiles écarlates (Dupuis, 2019), la saga revient avec un nouveau triptyque, intitulé La fortune des Winczlav par Jean Van Hamme et Philippe Berthet, dont le premier volet, Vanko 1848, paraîtra chez Dupuis le 26 mars 2021.
 
Cinq ans après son dernier album pour la famille Winch, Jean Van Hamme revient avec son personnage emblématique. Sortie tout droit de son imaginaire dans les années 70, la famille Winch s’offre un retour dans le passé. Le premier ouvrage suit Vanko Winczlav, jeune médecin idéaliste, qui prend le parti de l'insurrection paysanne contre la tyrannie du prince-évêque. Vendu aux soldats par un paysan, il décide de s’enfuir et de rejoindre les États-Unis. Lors de la traversée, il épouse une jeune couturière bulgare Veska. A son arrivée, Vanko devient infirmier. Quelques mois plus tard, il devient le père de Sandor. Malgré cet heureux évènement, le couple se sépare. Plusieurs années plus tard, le héros est envoyé en prison pour exercice illégal de la médecine. Il se retrouve par la même occasion obligé de participer à la guerre de Sécession.

Trois générations
 
"La série retrace le destin des ancêtres de Largo. Ils ne deviennent pas riches tout de suite : le premier tome débute dans la misère avec l’arrière-grand-père, puis il y aura le grand-père… Le troisième tome marquera la fin de la série et se terminera au moment où Nério adopte un bébé qui s’appelle Largo", a déclaré Jean Van Hamme sur le site ActuaBD. Avec un trait bien particulier, Philippe Berthet a eu une "totale liberté graphique". Dans un style qui rappelle ses anciennes productions (Pin-Up, Yoni), l'auteur et dessinateur réalise une bande dessinée bien distincte du travail de Philippe Francq.
 
Dans le nouveau triptyque, Jean Van Hamme a tenu à procéder par ellipse. Le premier tome, Vanko 1848, se déroule sur vingt ans. Le second volume aborde la période du krach boursier de 1929 et la saga se clôture dans un troisième épisode dans les années 1960. Entre amour et action, Jean Van Hamme et Philippe Berthet imaginent une saga familiale sur trois générations, qui révèle les origines de la fortune de Nerio Winch, dont Largo est l'héritier et le fils adoptif.
 
Pour ses 30 ans, Largo Winch fait l’objet d’une exposition du 17 octobre 2020 au 12 février 2021 à la Cité de l’Économie de Paris, actuellement disponible en visite virtuelle. L’évènement explore l’univers du héros et retrace la genèse du multimilliardaire humaniste. Le 23e épisode du prochain diptyque, Largo Winch, La frontière de la nuit, sera publié en novembre 2021 chez Dupuis.
 

Les dernières
actualités