Proclamation

Jean-Yves Mollier, lauréat du prix Charles-Aubert d'histoire 2021

Jean-Yves Mollier

Jean-Yves Mollier, lauréat du prix Charles-Aubert d'histoire 2021

L'historien a été primé pour deux ouvrages, Interdiction de publier, aux éditions Double ponctuation, et Cette histoire des libraires et de la librairie publié par l'Imprimerie nationale.  

Par Pauline Gabinari,
Créé le 04.10.2021 à 11h55,
Mis à jour le 04.10.2021 à 12h00

L'Académie des Sciences morales et politiques a décerné son prix Charles-Aubert d'histoire 2021 à Yves Mollier pour Interdiction de publier paru aux éditions Double ponctuation en septembre 2020 et Cette histoire des libraires et de la librairie publié par Imprimerie Nationale/Actes Sud le 3 mars 2021. 

Spécialiste du livre, de l'édition et de la lecture, Yves Mollier retrace dans Cette histoire des libraires et de la librairie l'histoire des librairies est celle de gens de passion qui ont permis aux auteurs de diffuser leurs idées, leurs savoirs, et aux lecteurs de faire provision de culture et de découverte. Interdiction de publier est un essai sur la censure des livres, depuis ses formes passées jusqu'à sa résurgence moderne sous l'influence du politiquement correct et du retour de l'intégrisme religieux.

L'Académie des Sciences morales et politiques remet chaque année une vingtaine de prix dans des secteurs tels que la philosophie, l'histoire, la science politique, le droit, l'économie, la sociologie, la géographie ou encore la psychologie. Ces prix peuvent récompenser un ouvrage particulier, l'ensemble d'une oeuvre ou une action particulièrement remarquable. 

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités