Jérôme Garcin démissionne du jury du Renaudot | Livres Hebdo

le 11.03.2020 à 08h36 (mis à jour le 11.03.2020 à 15h47) Grand prix d'automne

Jérôme Garcin démissionne du jury du Renaudot

Jérôme Garcin. - Photo PASCAL GELY

Le chef du service Culture de L’Obs et animateur du "Masque et la Plume" sur France Inter a annoncé qu'il quittait le jury du Prix Renaudot.

Jérôme Garcin quitte le jury du Prix Renaudot, qu'il avait intégréen 2011, en même temps que Frédéric Beigbeder, a annoncé L'Obs mardi 10 mars dans la soirée. Il a adressé une lettre aux autres membres, où il explique avoir "voulu attendre que la tempête passe pour les avertir" de sa décision.

"Je ne pars pas seulement en raison de l’affaire Springora (après tout, même si j’ai refusé de voter pour Matzneff, je n’ai pas pour autant quitté le jury après sa consécration), mais aussi pour les vices de forme qu’elle a révélés, notamment la recherche des "coups", au détriment de la littérature, et l’aberrante constitution d’un jury à 90% masculin. Et j’ose déjà espérer que ma place sera occupée par une femme" explique-t-il.

Le directeur des pages Culture de l’Obs, anime par ailleurs "Le Masque et la Plume" sur France inter, qui a récemment été étrillé par un reportage de Mediapart accusant l'émission de sexisme et d'homophobie.

Le prix Renaudot a été au cœur de la polémique après la parution du livre de Vanessa Springora, Le Consentement (Grasset, janvier 2020), qui détaille la perversité et le comportement pédophile de Gabriel Matzneff, écrivain distingué par le prix de l'essai en 2013. L'an dernier, ce même prix a distingué Eric Neuhoff, membre vedette du "Masque et la Plume" provoquant quelques indignations tant le journaliste du Figaro a une réputation là aussi critiquée pour ses attaques misogynes et sexistes.

Le jury du prix Renaudot se compose désormais de Christian Giudicelli, Frédéric Beigbeder, Dominique Bona, Patrick Besson, Georges-Olivier Châteaureynaud, Franz-Olivier Giesbert, Louis Gardel, J.M.G. Le Clézio et Jean-Noël Pancrazi.
close

S’abonner à #La Lettre