Jérôme Garcin remporte le prix du Parisien magazine | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 21.10.2015 à 18h14 (mis à jour le 21.10.2015 à 19h00) Proclamation

Jérôme Garcin remporte le prix du Parisien magazine

Jérôme Garcin - Photo C. HELIE

Les libraires qui, chaque semaine, partagent leur coup de cœur dans le Parisien magazine ont choisi Le voyant (Gallimard) comme le lauréat 2015 du Prix d'une vie.

Le Prix d’une vie, organisé par le Parisien Magazine, a été décerné mercredi 21 octobre à Jérôme Garcin pour Le voyant paru chez Gallimard en décembre 2014. Il succède à Sulak de Philippe Jaenada chez Julliard, primé en 2013, et à Tristesse de la terre d’Eric Vuillard chez Actes Sud, lauréat l’an dernier.

Dans ce roman, le journaliste et écrivain Jérôme Garcin fait le portrait de Jacques Lusseyran (1924-1971), aveugle, résistant et écrivain méconnu, qui fut membre du mouvement Défense de la France. Il a déjà reçu le Prix Nice-Baie des Anges 2015 ainsi que le prix Relay des voyageurs 2015.

Créé en 2013 par Le Parisien/Aujourd'hui en France Magazine, le Prix d’une vie dont le jury est composé de libraires qui partagent leur coup de cœur, chaque semaine dans les colonnes du magazine, récompense un témoignage, une biographie ou un récit de vie d’un auteur contemporain en langue française, paru dans l’année à partir du mois de septembre.

Les quatre autres finalistes 2015 étaient Madame St-Clair, reine de Harlem de Raphaël Confiant au Mercure de France, L’Exercice de la médecine de Laurent Seksik chez Flammarion, Rudik, l’autre Noureev de Philippe Grimbert chez Plon et Les Gens dans l’enveloppe d’Isabelle Monnin chez JC Lattès.

Le Parisien Magazine reviendra sur le prix dans son édition du 30 octobre et Laurent Ruquier, parrain du Prix recevra le lauréat dans son émission “On n’est pas couché” le 31 octobre.
close

S’abonner à #La Lettre