Le dessinateur de bande dessinée américain Jerry Robinson, considéré comme le créateur du "Joker", un des ennemis jurés de Batman incarné au cinéma successivement par Jack Nicholson en 1989 et Heath Ledger en 2008, est mort à l'âge de 89 ans, a rapporté vendredi le New York Times.

Né un premier janvier 1922 dans le New Jersey, Robinson, qui avait commencé sa carrière en 1939 à l'âge de 17 ans, est mort mercredi à Staten Island, un quartier de New York, selon le journal.

Il est considéré comme le créateur du Joker, un psychopathe aux cheveux verts et au sourire démesuré (en raison de ses lèvres tranchées), devenu depuis son apparition en 1940 un des adversaires les plus coriaces et charismatiques de Batman à travers des centaines de bande dessinées, séries et films.

Au cinéma, la personnalité machiavélique du Joker avait valu un Oscar posthume du meilleur second rôle masculin à Heath Ledger dans Batman, le chevalier noir.

"J'ai toujours pensé que les méchants étaient bien plus intéressants (que les super-héros)", avait déclaré Robinson au New York Times l'an passé. "Je crois que le nom 'Joker' est venu en premier. (...) Ensuite j'ai pensé aux cartes", expliquait-il, indiquant que ses parents jouaient au bridge.

La paternité du Joker est disputée par le créateur de Batman, Bob Kane, qui prétend être, conjointement avec Bill Finger, à l'origine du super-vilain.

Cette thèse est toutefois rejetée par une majorité d'historiens de la bande dessinée, qui considèrent que l'idée vient de Robinson, engagé par Bob Kane en 1939, selon le New York Times.

Robinson est aussi le père - incontesté - de "Robin", le complice de l'homme chauve-souris qui l'épaule dans ses aventures.

Le dessinateur avait quitté l'univers de Batman au début des années 1940, créant par la suite plusieurs autres personnages, comme "London", inspiré par la Seconde Guerre mondiale, et "Atoman", version nucléaire de Superman. Il avait aussi imaginé la série manga Astra, avec Shojin Tanaka et Ken-ichi Oishi.

Il a été honoré en 2004 en entrant au Comic Book Hall of Fame. Il était consultant artistique auprès de DC Comics depuis 2007.





09.12 2011

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités