J.K. Rowling reçoit le prix Andersen

J.K. Rowling reçoit le prix Andersen

L'auteure d'Harry Potter est la lauréate 2010 du « prix Nobel de littérature jeunesse », décerné tous les deux ans par l'International Board on Books for Young People (Ibby).

Par Claude Combet,
avec cc Créé le 15.04.2015 à 20h04

Le prix Andersen 2010 couronne J.K.Rowling, l'auteure de la saga Harry Potter, publiée en France par Gallimard Jeunesse, dans la catégorie « auteur ».

Attribué tous les deux ans par l'Ibby (International Board on Books for Young People) dans les catégories « auteur » et « illustrateur » et décerné en hommage à l'auteur de La petite sirène, le « petit prix Nobel de la littérature jeunesse » récompense « une contribution durable à la littérature pour enfants ».

L'auteure britannique a reçu son prix le 19 octobre à Odense, des mains de la princesse Marie du Danemark, au cours du festival Harry Pottter qui a lieu chaque année dans la ville natale d'Hans Christian Andersen.

Le prix consiste en une sculpture de bronze représentant le « Vilain petit canard », et une dotation de 500 000 couronnes danoises (67 000 euros) que l'auteure remettra à la fondation The Volant Charitable Trust, qui finance la recherche sur la prévention et le traitement de la sclérose en plaques, une maladie qui a causé la mort de la mère de J.K. Rowling, et des projets pour les enfants défavorisés.

En 2008, les lauréats du prix Andersen ont été le Suisse Jürg Schubiger pour le texte et l'Italien Roberto Innocenti pour l'illustration.

Les dernières
actualités