Joël Dicker couronné par le Goncourt des lycéens

Joël Dicker © O.Dion

Joël Dicker couronné par le Goncourt des lycéens

C'est une consécration pour le jeune romancier suisse qui a déjà reçu le Grand prix de l'Académie française pour La vérité sur l'affaire Harry Quebert.

J’achète l’article 1.50 €

avec sp,
Créé le 15.11.2012 à 00h00,
Mis à jour le 15.11.2012 à 00h00

Joël Dicker a reçu le prix Goncourt des lycéens, par 9 voix (sur 13) pour son deuxième roman La vérité sur l'affaire Harry Quebert (De Fallois/L'âge d'homme).

Joël Dicker l'a emporté sur les quatre autres finalistes : Gwenaëlle Aubry pour Partages (Mercure de France), Jérôme Ferrari, prix Goncourt avec le Sermon sur la chute de Rome (Actes Sud), Linda Lê pour Lame de fond (Bourgois) et Joy Sorman pour Comme une bête (Gallimard).

Agé de 27 ans, le romancier a reçu le 25 octobre le Grand prix de l'Académie française (lire notre actualité). Il figurait également parmi les finalistes du prix Goncourt. Il a aussi reçu le prix de la vocation Bleustein-Blanchet.

Deuxième meilleure vente de la semaine

La vérité sur l'affaire Harry Quebert se trouve en deuxième position du palmarès des meilleures ventes Ipsos/Livres Hebdo cette semaine. Selon l'éditeur, la mise en place a atteint les 200 000 exemplaires en France. Une remise en vente de 80 000 exemplaires a été décidée.

Dans ce thriller de 670 pages, un jeune écrivain vient en aide à son ami Harry Quebert, inculpé pour le meurtre trente ans auparavant d'une jeune fille avec qui il avait une liaison. Il mène sa propre enquête, qui deviendra un livre.

Le roman, l'une des sensations de la Foire de Francfort, a été vendu dans 30 pays, et devrait commencer sa diffusion à l'étranger à partir de juin 2013.

Né à Genève en 1985, Joël Dicker a étudié au Cours Florent, à Paris. Il est aussi diplômé de droit de l'Université de Genève. Son premier roman, Les derniers jours de nos pères, a été publié en janvier 2012 (De Fallois/L'Age d'Homme). Ayant beaucoup voyagé aux Etats-Unis et au Canada, il souhaitait écrire un roman américain depuis longtemps.

15.11 2012

Auteur cité

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités