Proclamation

Julia Deck remporte le prix Jean Freustié 2022

Julia Deck - Photo Hélène Bamberger/Éditions de Minuit

Julia Deck remporte le prix Jean Freustié 2022

La romancière a été distinguée pour Monument national, paru chez Minuit.

Par Isabel Contreras ,
Créé le 06.05.2022 à 12h21

Présidé par Olivier Mony, le jury du prix Jean Freustié 2022 a couronné, jeudi 5 mai, Julia Deck pour Monument national (Minuit).

Dans son dernier roman, l'auteure situe l'action dans un château. A l'intérieur habite une riche famille composée d'une ancienne gloire du cinéma français, de sa jeune épouse, ex Miss Provence-Alpes-Côte d'Azur, de leurs jumeaux et de la demi-soeur. Autour d'eux, gravitent leurs domestiques, l'intendante, la nurse, le coach, la cuisinière, le jardinier et le chauffeur, dont ils ignorent les véritables intentions.

Créé en 1987 à l’initiative de Nicole Chardaire-VitouxFrédéric Vitoux et Bernard Frank, le prix littéraire Jean Freustié a rassemblé autour de l'épouse de l'écrivain, Christiane Teurlay-Freustié, un jury composé de romanciers, de journalistes littéraires et d'amis de Jean Freustié (1914-1983) pour perpétuer sa mémoire.

Doté de 25 000 €, il est décerné à un écrivain de langue française prometteur pour une oeuvre en prose : roman, nouvelles, autobiographie ou essai. Il peut aussi encourager un écrivain dont l'oeuvre, insuffisamment reconnue, n'a pas fait l'objet d'un grand prix littéraire d'automne. En 2021, Sébastien Lapaque a été distingué pour Ce monde est tellement beau (Actes Sud).

Les dernières
actualités