International

KKR prend ses marques chez Simon&Schuster

Simon&Schuster a été racheté par le fonds d'investissement KKR en août 2023 - Photo ED

KKR prend ses marques chez Simon&Schuster

Le fonds d’investissement qui a racheté le 4ᵉ groupe d’édition américain a nommé plusieurs personnalités au sein du conseil d’administration du groupe, dont une ancienne dirigeante de Penguin Random House, l'ex-directrice générale de TikTok et un ancien de Disney.

J’achète l’article 1.5 €

Par Éric Dupuy,
Créé le 08.12.2023 à 13h41

Le nouveau conseil d’administration de l’éditeur américain Simon&Schuster, nommé à la suite de son rachat par le fonds d’investissement KKR début août pour 1,62 milliard de dollars, comprend plusieurs personnalités du groupe financier, mais également une ancienne dirigeante de Penguin Random House, Madeline McIntosh, selon un communiqué du groupe paru jeudi 7 décembre.

Cette dernière, qui a démissionné en début d’année du poste de P-DG de PRH US, avait conseillé KKR pour le rachat de S&S, après l’annulation de la vente du groupe à PHR par la justice américaine l’an dernier.

« L’expertise de Madeline McIntosh dans la gestion complexe du secteur de l’édition et son sens aigu du développement stratégique et de l’expansion du marché seront précieuses pour la croissance future de Simon & Schuster », fait part le communiqué du groupe, toujours dirigé par Jonathan Karp.

La moitié du board issue des médias et divertissements

La dirigeante de 54 ans rejoint le conseil d’administration dont la présidence revient à Richard Sarnoff, président des médias, du divertissement et de l'éducation pour les Amériques chez KKR. Les quatre autres membres du nouveau conseil d’administration sont Ted Oberwager, qui dirige les secteurs des jeux, du divertissement, des médias et du sport chez KKR en Amérique, le directeur du fond, spécialisé dans les médias et le divertissement, Chresten Knaff, ainsi que l'ancienne directrice générale de TikTok Vanessa « V » Papas. Enfin, un ancien de Disney Media, Kareem Daniel, également membre du conseil d’administration de McDonald’s, rejoint la gouvernance de Simon&Schuster.

Parmi les sept membres du board, trois sont donc issus de KKR, le propriétaire, et trois membres indépendants dont des anciens dirigeants de média et divertissement.

L’éditeur, qui est passé de la 23ᵉ à la 20ᵉ place au dernier classement Global 50 des plus grands éditeurs mondiaux, avec un chiffre d’affaires de 1,04 milliard d’euros, a publié récemment le best-seller de Britney Spears, The woman in me (La Femme en moi, JC Lattès en France), écoulé à 1,8 million d’exemplaires aux États-Unis depuis sa sortie, selon le New-York Times (près de 33 000 exemplaires vendus en France).

L’an prochain, le groupe fêtera son centenaire d’existence.

Les dernières
actualités