La bataille juridique s'intensifie pour les bibliothèques britanniques

Manifestation devant une bibliothèque du Comté de Brent

La bataille juridique s'intensifie pour les bibliothèques britanniques

La justice devrait rendre cet été son verdict dans plusieurs des actions intentées par différents groupes d'usagers contre des élus locaux ayant programmé des fermetures d'établissements.

Par Véronique Heurtematte ,
avec vh Créé le 15.04.2015 à 22h43

Cet été devrait être décisif dans les différentes actions en justice entreprises par des groupes d'usagers contre des municipalités ou des comtés de Grande-Bretagne ayant décidé de fermer une partie de leurs bibliothèques publiques.

Dans le comté de Brent, où les habitants ont été parmi les premiers à entreprendre une action légale, le juge rendra courant août une décision très attendue car elle pourrait faire jurisprudence. L'argument principal des plaignants consiste en effet à dire qu'en fermant la moitié de ses établissements, le comté de Brent ne répond pas à ses obligations légales (1) de fournir un service de lecture publique « complet et efficace ». Faux, rétorque l'avocate qui représente les élus. Cette dernière affirme que la décision a été prise en portant le plus grand soin aux obligations légales ainsi qu'aux besoins de la population, mais que la qualité du service de lecture publique n'est pas liée au nombre d'implantations physiques.


Cette position semble partagée par le comté de Cambridge. 13 bibliothèques y sont menacées de fermeture mais les élus ont prévu d'installer des distributeurs automatiques de livres dans les gares, les parcs et autres lieux publics, et d'offrir un service en ligne de commandes et de livraisons de documents, comme cela existe déjà pour les films. Ils envisagent également d'installer des automates de prêts, de recourir plus massivement aux bénévoles et de restructurer les équipes de professionnels. Ce qui n'empêche pas Nick Clarke, le président du conseil du comté de déclarer : « à la fin du processus, nous aurons l'un des meilleurs services de bibliothèque du pays ».


Alors que dans plusieurs autres comtés, dont le Dorset, le Somerset et le Gloucestershire, des plaignants s'apprêtent à porter leur cause devant la cour de justice en septembre, les premières décisions de justice à être connues seront lourdes de conséquence pour l'ensemble des bibliothèques du pays.

_______
(1) En Grande-Bretagne, la loi de 1964 sur les bibliothèques publiques et les musées oblige toutes les collectivités locales à fournir un service de lecture publique « complet et efficace qui soit adapté au contexte local, c'est à dire aux besoins de tous ceux qui vivent, travaillent ou étudient dans le secteur ».



15.04 2015

Les dernières
actualités