Assises annuelles ou universités d’été, lancement d’Etats généraux du secteur… Le monde de la bande dessinée est de plus en plus avide d’analyses et d’explications sur son processus éditorial et son marché. Maître de conférences à l’université Paris-13 Villetaneuse, Benoît Berthou apporte sa pièce à cet édifice d’introspection avec Editer la bande dessinée qui paraît le 22 janvier dans la collection "Pratiques éditoriales" des éditions du Cercle de la librairie (1).
Ce spécialiste du neuvième art et lecteur éclectique de bande dessinée, comme le montrent les exemples qui émaillent son ouvrage, dresse un portrait très complet du secteur, de ses spécificités, des formes éditoriales et de l’ensemble de la chaîne du livre, de l’auteur au lecteur en France et à l’étranger, abordant les questions de la promotion, du numérique ainsi que des droits dérivés. Chose rare, les quatre types de bande dessinée ainsi qu’il les établit (mangas, comics, romans graphiques, albums traditionnels) sont également représentés, donnant à son analyse plus de profondeur et d’originalité. Il met en avant une étude sur l’arrêt de la lecture, particulièrement significative, où l’on apprend que 67,5 % des anciens lecteurs ne lisaient qu’un seul des quatre types de BD, montrant l’importance de la bibliodiversité. Un long passage est consacré au rôle central de la bibliothèque pour ce secteur éditorial et son analyse sur le processus incomplet de "classicisation" des œuvres des grands auteurs du 9e art se fait très pertinente. Anne-Laure Walter
(1) Marque d’Electre, comme Livres Hebdo.
Éditer la bande dessinée de Benoît Berthou. Parution le 22 janvier à Electre-Ed. du Cercle de la librairie ; prix 26 euros ; ISBN : 978-2-7654-1485-8.