La BD européenne envahit le pays des Comics | Livres Hebdo

Par Anne-Laure Walter, le 10.07.2015 à 16h46 (mis à jour le 11.07.2015 à 09h00) Etats-Unis

La BD européenne envahit le pays des Comics

Après Delcourt, c'est au tour de Média-Participations d'annoncer sa diffusion numérique aux Etats-Unis de bandes dessinées européennes en anglais.

Pendant le Comic Con de San Diego, le plus grand rendez-vous de la bande dessinée et de la culture geek aux Etats-Unis, Mediatoon Licensing, filiale de Média-Participations, a confirmé dans un communiqué daté du 10 juillet le lancement du projet "Europe Comics" à l’automne 2015.

Cette annonce intervient deux jours après celle du groupe Delcourt-Soleil qui a signé avec Comixology pour diffuser de la bande dessinée numérique française traduite en anglais. Une offensive française qui fait dire aux Américains qu'il y a une " French Comics Invasion" ("Invasion de la bande dessinée française"), sujet d'une table ronde organisée le 10 juillet par nos confrères de Publishers Weekly, l'équivalent américain de Livres Hebdo.

Europe Comics se présente comme un projet collaboratif réunissant plusieurs éditeurs européens et qui "comprend la distribution en ligne de bandes dessinées européennes, la promotion internationale de leurs auteurs, la création d’un site Internet de référence sur le neuvième art et d’un label Europe Comics représentant la variété et la richesse de la création européenne." précise le communiqué.
 
Initiative coordonnée par Mediatoon Licensing et soutenue par l’Union Européenne, Europe Comics regroupe 13 sociétés: les éditeurs Tunué, BAO (Italie), Ballon Média, Dupuis, Le Lombard (Belgique), Cinebook (Royaume-Uni), Darkwood (Serbie), Dibbuks (Espagne), Dargaud (France), Timof (Pologne), ainsi que l’agent turc Akan Ajans et le producteur audiovisuel français Ellipsanime.

Cette initiative a pour but d’accroître l’audience internationale de la bande dessinée européenne et de ses auteurs en proposant un catalogue numérique en langue anglaise qui offrira aux lecteurs des séries grand public, des romans graphiques pour adultes ou encore des séries jeunesse. "La participation des auteurs à des manifestations culturelles en Europe et aux États-Unis sera encouragée", ajoute le communiqué.

Le site Europe Comics proposera par ailleurs un espace professionnel où les éditeurs et spécialistes de la bande dessinée trouveront des informations sur les publications, les événements professionnels, les éditeurs, les auteurs.
 
Izneo distribuera le label Europe Comics dans toutes les librairies et plateformes numériques.

Sur les mêmes thèmes (1 article)

close

S’abonner à #La Lettre