La Belge Kitty Crowther remporte le prix Astrid Lindgren

Kitty Crowther ©DR

La Belge Kitty Crowther remporte le prix Astrid Lindgren

Les prix Astrid Lindgren et Andersen, et le premier prix international de l'Illustration ont été annoncés au cours de la 47e Foire du livre de jeunesse de Bologne.

avec cc, à bologne,
Créé le 25.03.2010 à 00h00,
Mis à jour le 25.03.2010 à 00h00

L'illustratrice d'Annie du lac, déjà Baobab de l'album 2009 au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, a reçu à Bologne le prix Astrid Lindgren 2010.

Organisé depuis 8 ans en hommage à l'auteure de Fifi Brindacier, il récompense un illustrateur ou un auteur pour l'ensemble de son oeuvre, et est doté de 5 millions de couronnes suédoises (517 000 euros).

Très appréciée du public français, Kitty Crowther a été fêtée sur le salon et chez son éditeur, Pastel, la filiale belge de L'Ecole des loisirs.

Parallèlement l'Ibby (International Board on Books for Young People), qui décerne son prix tous les deux ans, a annoncé que l'Anglais David Almond (publié en France en “Scripto” chez Gallimard Jeunesse) remporte le prix Hans Christian Andersen 2010 de l'auteur, et l'Allemande Jutta Bauer (éditée par la maison suisse La Joie de lire) le prix Andersen 2010 de l'illustrateur.

Les récompenses leur seront remises lors du prochain congrès de l'Ibby, à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) le 11 septembre 2010.

Enfin, le premier prix international de l'Illustration, organisé par la Foire de Bologne et la fondation SM, remis à un jeune illustrateur de moins de 35 ans, parmi les artistes sélectionnés pour la célèbre exposition des illustrateurs, et doté de 30 000 dollars, a distingué l'Italien Philip Giordano.

Son prochain album paraîtra chez l'éditeur espagnol SM, qui le présentera à la foire en 2011. Deux mentions ont aussi été attribuées à la Coréenne Gi-Hun Lee et à l'Allemande Sonia Danowski.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités