La bibliothèque publique de Toronto s'associe à un site marchand

La bibliothèque publique de Toronto s'associe à un site marchand

Depuis le 7 mars, les usagers de Toronto peuvent acheter des livres via le site Internet de leur médiathèque, laquelle perçoit une rétribution du commerçant en ligne pour chaque achat.

Par Véronique Heurtematte,
avec vh Créé le 15.04.2015 à 21h00

«Achetez votre propre exemplaire et soutenez la bibliothèque publique de Toronto. La bibliothèque recevra une partie du prix de vente si vous achetez auprès des commerçants suivants»: C'est le message que peuvent lire les internautes sur la page d'accueil de leur médiathèque à Toronto, au Canada.

Depuis le 7 mars, celle-ci offre la possibilité d'acheter en ligne via son site Web. Les usagers voient une option «acheter maintenant» à chaque fois qu'ils font une recherche de livre. Cette option, disponible uniquement pour les livres imprimés, renvoie pour l'instant sur le site d'Indigo Books and Music, mais des partenariats avec d'autres sites marchands sont à l'étude.

Une partie du prix des ventes est reversée à la bibliothèque et sert à financer des services et des acquisitions de collections spécifiques.

Cette initiative n'est peut-être pas sans rapport avec la coupe budgétaire de 7% que la mairie avait imposée à son réseau de lecture publique l'année dernière à la même époque, provoquant une pétition signée par 30 000 habitants et une grève parmi les salariés.

La direction de la bibliothèque avait alors assuré que cette baisse de budget n'affecterait ni les acquisitions, ni les services, et que des mesures efficaces allaient être mises en place pour la compenser, comme l'augmentation du tarif des amendes de retard et de location des locaux de la médiathèque.

L'idée de partenariat avec des sites marchands fait en tout cas son chemin au Canada. La bibliothèque publique d'Ottawa travaille actuellement sur un projet semblable mais doit, pour le mettre en service, parvenir à un accord avec les éditeurs et les libraires.
15.04 2015

Les dernières
actualités