Bibliothèque

La Bnf acquiert un agenda inédit de Marcel Proust

La Bnf acquiert un agenda inédit de Marcel Proust

Ce carnet, consacré au village de «Combray», a été acquis lors de la soirée des Mécènes, le 14 octobre. Au cours de la soirée, le poète, critique et traducteur Yves Bonnefoy a reçu le prix de la Bnf.

Par Manon Quinti ,
avec Créé le 17.10.2013 à 18h49

Un agenda inédit de Marcel Proust consacré à Combray, village d’enfance fictif de l’écrivain qui donne son titre à la première partie de Du côté de chez Swann, a été acquis par la Bibliothèque nationale de France (Bnf), lors du dîner annuel des mécènes organisé le 14 octobre à Paris. Il s'ajoute aux quatre carnets de notes déjà conservés dans le fonds, qui donnent des indications sur la genèse du roman A la Recherche du temps perdu.

Cette acquisition complète l'immense fonds Proust du département des Manuscrits. Le carnet recèle tout l'univers de «Combray», le village fictif décrit par Proust dans Du côté de chez Swann et inspiré des souvenirs de vacances de l’auteur, enfant, à Illiers (Eure-et-Loir).

Tout y est: promenade au bois de Boulogne, jeu de billes, petite phrase de violon... L'agenda contient des listes de termes d'architecture, de cuisine, de botanique et de noms. «Aucun autre agenda de ce type ayant appartenu à Marcel Proust n'est connu à l'heure actuelle», précise la Bnf.

Yves Bonnefoy récompensé

Cette soirée a aussi été l’occasion remettre le prix de la BNF au poète, critique et traducteur Yves Bonnefoy, âgé de 90 ans. L'auteur de L'heure présente s’est fait connaître au début des années 1950 par le recueil Du mouvement et de l'immobilité de Douve (Mercure de France, 1967). S’en est suivie une longue carrière ponctuée de prix, parmi lesquels le Grand prix de poésie de l’Académie française 1981 et le prix Goncourt de la poésie en 1987. Il a aussi été récompensé par des prix à l'étranger. Il a ainsi reçu le 10 septembre dernier le prix de littérature en langues romanes de la Foire internationale du livre (FIL) de Guadalajara (Mexique). Deux essais de l'auteur ont été publiés le 12 septembre par Galilée: Portraits aux trois crayons et Le graal sans la légende.

Les dernières
actualités