Numérique

La Bibliothèque nationale de France (BNF) organise les 24 et 25 novembre la 3e édition de son Hackathon qui donne aux participants l’occasion d’explorer le monde numérique et qui les encourage plus particulièrement à utiliser les ressources numériques de la BNF.

Cette initiative s’inscrit dans la démarche d’ouverture de ses données entamée par la BNF depuis plusieurs années. Le thème principal retenu cette année est la jeunesse. L’objectif est de développer des projets autour de la réutilisation des données publiques et d’imaginer des services innovants pour les usagers de la BNF. Les visiteurs pourront s’initier au code informatique, découvrir la lecture enrichie, expérimenter la réalité virtuelle.

Plusieurs ateliers et démonstrations seront proposés tout au long de ces deux journées. Un atelier de sérigraphie proposera aux visiteurs de dessiner à partir d’images issues de Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France et de repartir avec un sac en toile personnalisé. L’atelier vidéo apprendra à créer un petit film d’animation à part des ressources de la BNF.

Des ateliers et des découvertes

Les usagers découvriront également une sélection de livres enrichis et d’application pour la jeunesse (Le Petit Prince, Voyage au centre de la terre).

L’espace jeux vidéo donnera accès à une sélection de jeux, des grosses productions aux réalisations de studios indépendants avec un focus sur les jeux destinés à favoriser l’apprentissage.

L’atelier-laboratoire des collections numériques offrira d’expérimenter, à travers les travaux de recherche d’étudiants de Paris 8, de nouveaux modes de médiation aux ressources numériques.

Plusieurs ateliers spécifiques seront proposés pour les enseignants, notamment pour découvrir les ressources de classes.bnf.fr et de Gallica, ainsi qu’Educ’ARTE, l’offre culturelle d’Arte à destination des enseignants.

Cet événement est organisé dans le cadre de la semaine de l’innovation publique, une initiative nationale portée par la direction interministérielle de la transformation publique, en partenariat avec Arte, l’Ina, Radio France, Bayard Presse, les Archives nationales, la Ville de Paris, Canopé, les Voyageurs du numérique.

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