Bibliothèque

Les 19 et 20 novembre prochains, la Bibliothèque nationale de France (BNF) invitera le public à participer à son premier hackathon. Pendant un peu plus de 24 heures, en non stop du samedi à 14h au dimanche à 16h, une centaine de participants pourront développer des projets s’appuyant sur la réutilisation des données publiques et imaginer la bibliothèque du futur.
 
Cette initiative s’inscrit dans un double mouvement : celui de l’ouverture des données publiques, voulue par le gouvernement, et dans lequel la BNF a été pionnière, et le développement du web sémantique qui offre une nouvelle manière d’accéder à l’information. La BNF propose aujourd’hui près de 4 millions de documents dans Gallica, sa bibliothèque numérique, et 18 millions de notices dans ses différents catalogues et bases de données.

Les informations concernant un auteur, une œuvre ou un thème, centralisées sur le site data.bnf.fr, sont réutilisables librement, de même que les images de Gallica, pour un usage non commercial.

Sosie et fablab

Le thème du sosie est proposé comme point de départ aux créations des participants, qui auront également l’occasion d’échanger avec des experts de la BNF, comme Roxanne Varza, responsable du projet Station F / Halle Freyssinet, qui accueillera 1 000 start-up innovantes dans tous les secteurs ainsi qu’un fablab, ou encore l’équipe d’Etablab, qui gère la politique d’ouverture et de partage des données publiques.
 
Tous les visiteurs pourront assister à la présentation des projets élaborés par les participants au hackathon, à des démonstrations des outils numériques de la BNF et des "trouvailles" des Gallicanautes, comme on nomme les utilisateurs de la bibliothèque numérique Gallica.
 
Cette manifestation est organisée dans le cadre de la Semaine de l’innovation publique, une initiative nationale portée par le secrétariat général pour la modernisation de l’action publique. Inscription gratuite obligatoire.

Les dernières
actualités