La Bibliothèque nationale de France ainsi que plusieurs bibliothèques et associations vont s'allier pour aider à la reconstruction et à la remise en service des bibliothèques et archives d'Haïti, durement touchées par le séisme du 12 janvier, a annoncé lundi la BnF.
Le montant de cette aide est encore à l'étude.
La BNF prépare en particulier un important don de livres qui sera envoyé en Haïti dès que les infrastructures sur place le permettront, "en concertation avec les services de l'Ambassade de France et avec le réseau patrimonial et culturel haïtien". L'opération consistera à mettre en place "une politique de coopération à moyen et long terme avec des missions d'expertise, des programmes de formation, des accueils en résidence, des animations pédagogiques et des échanges documentaires."
D'autres bibliothèques françaises et étrangères possédant des fonds relatifs à l'île devraient rejoindre ce programme, dont la bibliothèque John Carter Brown de Rhode Island (Etats-Unis) qui conserve un fonds précieux sur la première république noire.
Une bibliothèque numérique haïtienne
D'autre part, la constitution d'une bibliothèque numérique haïtienne va s'intensifier, dans le cadre des efforts conjoints de la BNF avec la Bibliothèque archives nationales du Québec (BaNQ) engagés depuis longtemps sur place pour développer le réseau francophone numérique.
Cette bibliothèque numérique concerne en tout premier lieu la Bibliothèque Haïtienne des Pères du Saint-Esprit (BHPSE), ravagée par le séisme ainsi que la Bibliothèque nationale d'Haïti. Il s'agit des deux principales et plus anciennes bibliothèques du pays.
Le directeur de la BHPSE, Patrick Tardieu, est attendu à Paris en mars pour une réunion organisée sur Haïti par la Bibliothèque nationale, avec le soutien de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
L'OIF n'avait pas été invitée à la conférence internationale sur l'aide à Haïti le 25 janvier à Montréal.