Livres d'occasion

La Bourse aux livres enregistre une croissance de 70 % en 2024

La Bourse aux livres a été fondée en 2018 par Dorian Lovera, Tom Castano et Alexandre Taillandier

La Bourse aux livres enregistre une croissance de 70 % en 2024

Spécialiste de la vente de livres d’occasion en France, la plateforme La Bourse aux livres a réalisé un chiffre d’affaires de 13,5 millions d’euros en 2024.

J’achète l’article 1.5 €

Par Adèle Buijtenhuijs
Créé le 17.04.2025 à 16h12

La Bourse aux livres, acteur français du livre d’occasion, poursuit son développement avec près de 3 millions de livres collectés, dont 2,2 millions revendus en 2024. La plateforme déclare une croissance de 70 % de son chiffre d’affaires, qui atteint les 13,5 millions d’euros pour l'exercice 2024. 

La start-up parisienne propose un système de revente qui repose sur le téléchargement de son application. Le particulier scanne à l’aide d’un smartphone le code barre du livre qu'il souhaite revendre. Une fois cette étape réalisée, La Bourse aux livres prend en charge la réception du colis, la revente et la réexpédition. Selon l'entreprise, 80 % des livres trouvent un acheteur.

Ainsi, chaque jour et grâce à une équipe de dix salariés, entre 8 000 et 10 000 ouvrages sont expédiés depuis le centre de logistique situé à Beauvais, en région parisienne. Forte de son succès en France, la start-up s’étend également à l’international avec 10 % de son chiffre d’affaires réalisé notamment en Belgique, au Canada, en Espagne, en Italie et au Royaume-Uni. 

Entre écologie et accès aux livres

Selon Dorian Lovera, cofondateur de l’entreprise, La Bourse aux livres « réinvente le métier de libraire et vise à mieux accompagner les lecteurs dans le passion de la lecture et son accessibilité. » 

En plus d’une démocratisation de la culture, la plateforme défend des ambitions écologiques : depuis sa création en 2018, elle estime avoir permis d’économiser 1 000 tonnes de CO2, d'après une certification bilan carbone réalisée par Natural Development. Car un livre d’occasion émet, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), une empreinte carbone 3,5 fois moins importante qu’un livre neuf. 

Cependant, si le marché de l’occasion montre de réels atouts écologiques et progresse rapidement, la rémunération des auteurs constitue un vrai enjeu. Un thème abordé par le président de la République Emmanuel Macron au dernier Festival du livre de Paris.

Contacté par Livres Hebdo, Dorian Lovera souligne que la plateforme a mis en place un partenariat avec la Société des gens de lettres (SGDL) à qui elle a versé 50 000 euros en 2024. Un montant en partie financé par les dons des clients de la plateforme au moment de l’achat de livres.

Les dernières
actualités