CNL

La bourse Cioran 2020 attribuée à l'écrivain Lakis Proguidis

Lakis Proguidis en 2015 à Paris - Photo YT GÉRARD COURANT

La bourse Cioran 2020 attribuée à l'écrivain Lakis Proguidis

L'écrivain Lakis Proguidis remporte la vingtième bourse Cioran pour son projet d’essai, Rabelais, le corps romanesque, un dialogue avec l’œuvre de Gombrowicz.

J’achète l’article 1.50 €

Par Dahlia Girgis,
Créé le 10.09.2020 à 15h25,
Mis à jour le 10.09.2020 à 16h00

L'écrivain Lakis Proguidis remporte la vingtième bourse Cioran pour son projet d’essai intitulé Rabelais, le corps romanesque, un dialogue avec l’œuvre de Gombrowicz. L'essayiste reprend le modèle de son précédent essai, Rabelais, que le roman commence !, qui dialoguait avec l’œuvre de Milan Kundera. Dotée de 18000 euros, la bourse récompense un travail continu de l’auteur sur l’origine et la spécificité du roman européen.

Le jury réuni le 23 juin 2020, était composé d’Emmanuelle Bensimon-Weiler, directrice générale du Conseil National du Livre (CNL), représentant Vincent Monadé, Belinda Cannone, essayiste et romancière, Claude Arnaud, écrivain, ancien lauréat et Verena von der Heyden-Rynsch, écrivaine, traductrice et spécialiste de l’œuvre de Cioran. Le jury a salué un projet "mené avec une telle passion pour son objet." La bourse Cioran est créée par le legs au CNL par Simone Boué, sa compagne, des droits d’auteurs d’Emil Cioran, le philosophe et écrivain roumain. Elle a pour objet de permettre à un essayiste écrivant en français ou dans une des langues de France de mener à bien un projet d’essai de facture libre, d’ordre philosophique ou littéraire, dans l’esprit de l’œuvre de Cioran.

Né en 1947 à Volos en Grèce, essayiste et critique littéraire, Lakis Proguidis fonde en 1993 la revue L’Atelier du roman (Flammarion) qu’il dirige depuis. Il a publié cinq essais sur l’art du roman : Un écrivain malgré la critique. Essai sur l’œuvre de Witold Gombrowicz (Gallimard, 1989) ; La Conquête du roman. De Papadiamantis à Boccace (Les Belles Lettres, 1997) ; De l’autre côté du brouillard. Essai sur le roman français contemporain  (Nota bene, 2001, Canada) ou encore, Guerres et Roman, en collaboration avec Michel Déon (Flammarion, 2006).

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités