La Chine a perdu la moitié de ses librairies privées en dix ans

Une librairie à Canton (Guangzhou)

La Chine a perdu la moitié de ses librairies privées en dix ans

La concurrence des ventes par internet, du livre électronique et de la hausse des prix de l'immobilier pourraient même toucher 80% des librairies en 10 ans.

Par Vincy Thomas
avec vt, avec afp et China Daily Créé le 15.04.2015 à 19h12

La moitié des librairies privées ont fermé en Chine en dix ans en raison de la concurrence des ventes par internet, du livre électronique et de la hausse des prix de l'immobilier, selon l'Association chinoise des libraires et éditeurs citée mercredi par le China Daily. Le plus grande librairie privée du pays, la Disanji, à Pékin, a fermé en janvier dernier. Le magasin de la chaîne Sanlian à Canton a baissé le rideau en juillet. De même, la librairie Mingjun à Shanghaï a déposé le bilan cet été. La chaine Xishu a supprimé ou refondu 600 boutiques depuis février 2009.

Et environ 80% de celles qui subsistent devraient mettre la clé sous la porte dans la décennie qui vient, selon Cai Ling, un analyste de Zhongtou consultants basé à Shenzhen (sud) cité par le journal de langue anglaise. « Aujourd'hui, les librairies chinoises ont besoin d'un miracle si elle veulent survivent d'ici dix ans ».

Selon le cabinet ACNielsen, 56% des quelque 420 millions d'internautes chinois recherchent des livres quand ils surfent sur le net, rapporte encore le China Daily. « Les librairies ne pourront pas survivre si elles ignorent Internet et sa puissance » affirme Guo Zhiying, directeur de la branche de Guangzhou (Canton) de la China National Publications Import and Export Corporation.

L'an dernier, environ 10% des livres traditionnels ont été vendus par internet, grâce à des prix cassés, à un meilleur achalandage et à des services de livraison à domicile performants.

En mars, trois associations d'éditeurs étaient parvenues à un accord interdisant aux vendeurs d'accorder des rabais de plus de 15% sur les livres durant la première année suivant leur publication, mais l'accord a été invalidé parce qu'il contrevenait à la loi anti-monopole.

Par ailleurs, plus de 7 millions de tablettes de lecture de livres électroniques ont été vendues en Chine, selon les chiffres officiels rapportés par le journal.

Enfin les librairies ont de plus en plus de mal à se maintenir à cause de la hausse des loyers dans les villes chinoises.

15.04 2015

Les dernières
actualités