Nouvelle bibliothèque

La Chouette médiathèque de Guichen a ouvert ses portes

La médiathèque de Guichen est tournée vers le jardin partagé de l'association Culture Bio. - Photo VILLE DE GUICHEN

La Chouette médiathèque de Guichen a ouvert ses portes

La médiathèque de Guichen (Ille-et-Vilaine), baptisée La Chouette, s’installe dans un nouveau bâtiment, avec de nouveaux horaires, services et équipements. Sans oublier le jardin qui fait partie de son ADN.

J’achète l’article 1.50 €

Par Fanny Guyomard,
Créé le 26.10.2021 à 16h52,
Mis à jour le 26.10.2021 à 18h41

A l’origine, le local devait être un centre culturel écologique géré par une association, qui manqua de sous pour terminer le chantier. La ville de Guichen, au sud de Rennes (Ille-et-Vilaine), s’en est saisi, et plus de dix ans après, le bâtiment de 1260 m2 ouvre ses portes. Le salon pédagogique et le magasin bio ont fait place à une médiathèque et une ludothèque finalement pas si éloignées de l’esprit initial.

Pour y accéder, les habitants peuvent emprunter un chemin « découverte des oiseaux », proposé par un Guichenais et choisi par les citoyens lors du vote du budget participatif de 2018. Les bibliothécaires, qui ont nommé leur site « La Chouette », disposent aussi d'un jardin-potager géré par l'association Culture Bio. « Notre fil rouge de 2022 sera de créer du lien avec cette association en générant plein d’animations pour tous les publics autour du jardin et de la grainothèque », se projette Mireille Duchon, la responsable de la médiathèque.

Deux fois plus de revues

Associations, cinéma, école de musique sont invités à y faire leur nid. La salle d’animation de plus de 80 m2 peut ainsi accueillir projections, concerts et ateliers en dehors des heures d’ouverture de la média-ludothèque. Celle-ci voit ses horaires étendus, passant à 22 heures d’ouverture hebdomadaire, parfois jusqu’à 19h et le samedi en continu. Deux bibliothécaires ont rejoint les quatre autres pour l’occasion.

 
Les ados ont désormais un espace consacré dans leur nouvelle médiathèque. - Photo VILLE DE GUICHEN


L’un est responsable de l’espace numérique, au cœur de la médiathèque. Les ados ont désormais leur coin dédié, « avec romans, mangas, revues et assises adaptées », décrit Mireille Duchon, qui souhaite que l’ensemble « soit un lieu chaleureux où les gens se posent pour lire ou travailler ». Adultes, ados et enfants ont deux fois plus de revues qu’avant. Dernières nouveautés : les automates de prêts, la boîte de retours à l’extérieur pour se libérer des horaires et un fonds sur la parentalité.

Commentaires (0)

Espace réservé aux abonnés

Livres Hebdo a besoin de votre voix. Nous apprécions vos commentaires sur le sujet, vos critiques et votre expertise. Les commentaires sont modérés pour la courtoisie.

Connectez-vous Pas encore abonné ? Abonnez-vous

On vous
RECOMMANDE

Les dernières
actualités